Logo Vignacourt
. Google facebook pinterest English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

History > Amiens city

 

Soldats à Amiens et la région durant la guerre

 

La ville d'Amiens était une place centrale pour beaucoup de soldats ayant combattu dans les champs de batailles de la Somme, durant la première guerre mondiale. Quelques uns d'entre-eux, ont pris part aussi au commerce local dans le centre-ville près de la fameuse cathédrale. Nous pouvons imaginer la vie à cette époque là avec quelques photos...

 

M. George EDWARDS

George était chauffeur dans la seconde Compagnie de transport Mécanique comme Harry HARTLEY mais il faisait partie de la 3ème unité auxiliaire de la Mechanical Transport company.

lieutenants sidecard

M. George EDWARDS s'est marrié à la cathédrale d'Amiens avec Melle Sueur originaire de la ville de Doullens. Ils ont gérés un hôtel connu autrefois sous le nom de Hotel LAMARTINE près de la rue Alexandre Fatton. Ils vendaient de la bière Delaporte, fabriquée à Amiens aussi.

Cette recherche a été initiée par Mme Louise DESSAIVRE pour l'association de la Cathédrale d'Amiens, dans le but de trouver plus d'information sur ce mariage à la Cathédrale et la famille. Mon amie Helen CASTLE nous a aidé à trouver le portrait de M. M. EDWARDS et M. Mickael FIECHTNER nous a fournit, par un heureux hazard, la photo du graffiti prise dans les grottes de Naours.

 

M. Roland Goddard

Roland s'est engagé le 22 septembre 1914 dans le Depot Unit des fournitures N° 2. Il a embarqué le 22 décembre 1914, à bord du HMAT A35 Berrima. Il a survécu à débarquement à Gallipoli et il a été blessé durant la 1ère guerre mondiale à Villers-Bretonneux. Durant la seconde guerre mondiale, il a servi d'agent de liaison dans avec l'Armée Britannique.

Roland Goddard a géré plusieurs commerces dans la région d'Amiens. Tout d'abord il a géré un magasin à Villers-Bretonneux appelé à "La ville de Melbourne". C'était un magasin pour la vente de vêtements.

Il a géré aussi plus tard un commerce près du marché d' Amiens dédié à la vente de vêtements pour enfants. Le magasin était appelé à la "tentation des Mamans".

Quand les Allemands ont envahis la France, ils ont dû abandonner tout ce qu'ils possédaient. Plus tard, ils ont ouvert l'Hotel Anzac situé près de la gare, après la seconde guerre mondiale. L'hôtel, rue Debray était un hotel agréable et sa femme Isobel y cuisinait des déliceux plats.

La reconstruction de cette histoire a été possible après quelques échanges avec la famille. Merci Jeff pour ce partage.

shop at Villers-Bretonneux

Magasin de vêtements à Villers-Bretonneux. "A la ville de Melbourne !"

Amiens-trade

Roland et sa femme. Vous pouvez lire sur la fourgonette : "Pour Enfant" et "confectionnés". Le magasin était localisé sur la place du marché. A mon humble avis, près du Befroy, lieu connu depuis longtemps pour être un lieu de marché à Amiens. Ce monument a été reconstruit un peu plus loin après la guerre.

rg

Roland GODDARD

rue-Debray

L'entrée de l'hôtel était située au niveau de la porte grise.