logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe > Seigneurs

 

Les seigneurs

 

Plusieurs seigneurs possédaient le titre de Vidame d'Amiens, ce titre seigneurial peu répandu, était lié à une terre, à un fief, à la forteresse d'Amiens et plusieurs localités de cette région. Ils étaient en charge d'assurer la gestion de leur domaine mais ils devaient intervenir aussi sur les monuments du territoire et toutes les voies de communication.

Sieur de Varennes a laissé par exemple son nom au bois de Varennes jouxtant la forêt de Vignacourt. La rue d'Hornas vient du fief ayant appartenu au Sieur Brunel d'Horna.

Certaines sources documentaires sont parfois contradictoires dans la chronologie des faits et doivent faire l'objet d'une recherche plus approfondie ... La seigneurie de vignacourt fût la propriété des familles décrites ci-dessous.

 

Gif bordure

 

 

 

La famille d'Amiens

 

Adam D'AMIENS

Seigneur d'Amiens résidant à la citadelle, une forteresse située à Amiens. il vivait autour des années 1100. Sa femme était Béatrice de Boves. Ils ont eu des fils Hugues et Guy 1er d'Amiens.

Hugues deviendra archevêque de Rouen. Il est décédé en 1164. Il a suivi des cours de théologie à Laon mais il est bien né à Amiens. Il a été enterré à la cathédrale de Rouen, on peut y voir son gisant.

Le blason de la famille d'Amiens est composé des 3 chevrons. Ce modèle est utilisé par la commune de Flixecourt.

 

Blason-famille-Damiens

Blason seigneur d'Amiens.

 

Guy I D'AMIENS

Châtelain et prince d'Amiens, Seigneur de Flixecourt, Vinacourt, de La Broye, de Canaples et d'Estrées. Il était lié au roi d'Angleterre, Henri Ier par sa généalogie. Il s'est marié avec Mathilde d'Enguerrand de Boves en 1112. Ils ont eu un fils Aléaume (ou Alerme).

Le château d'Amiens fût détruit par le roi Louis VI dit Louis le Gros malgré l'énergie déployée par Guy I d'Amiens et son prédécesseur pour éviter cela. Le roi s'était emparé du château après plusieurs tentatives et il a donné l'ordre de le raser en 1117.

 

Aléaume d'Amiens

Il fût seigneur de Flixecourt, de l'Etoile et d'Outrebois. Il a eu un fils Guy D'Amiens. Il a fait des donations à une abbaye située à Beauvais.

Il a été le fondateur du Prieuré de Moreaucourt en 1146, dans lequel il a été enterré. Ce site situé dans le village de l'Etoile, a été de nombreuses fois reconstruit et a été fortement endommagé à la révolution. Aléaume est mort le 21 juin 1175.

 

Guy II D'AMIENS

Châtelain d'Amiens, Seigneur de Vignacourt, Flixecourt, Canaples, l'Etoile, Flesselles, Talmas. Sa femme s'appelait Melle Thomas de Boves. Ils ont eu 2 enfants :

- Pierre d'Amiens (décédé en 1208).
- Dreux d'Amiens - l'aîné

 

Dreux d'AMIENS

Chevalier seigneur de Vignacourt, Flixecourt d'Aubigny et autres lieux. Il a épousé Marguerite Comte de Saint-Pol en 1181. Ils ont eu 5 fils, Pierre, Regnault, Thibault, Bernard et Aléaume II. Pierre est mort en 1202.

 

Regnault D'AMIENS

Seigneur de Vignacourt et Flixecourt... Il était très croyant et il a fondé la collégiale et la maladrerie de Vignacourt pour laquelle il a concédé beaucoup de terres afin d'aider les malades.

Il fût d'abord chanoine à la cathédrale d'Amiens en 1200. L'ancienne cathédrale d'Amiens a brûlé en 1218. Elle a été frappée par la foudre et a pris feu.

C'est au décès de son frère qu'il renonce à cette fonction et épouse Mathilde. Ils ont eu plusieurs enfants dont Dreux II d'Amiens. Regnault fût inhumé dans la collégiale de Vignacourt à côté de sa femme.

 

Dreux II D'AMIENS

Seigneur de Vignacourt et autres lieux. Il a eu des enfants mais uniquement des filles, la seigneurie passa dans les mains de Jean de Varennes. Ses filles se prénommaient :

- Marguerite mariée à Enguerrand de Fiefs en 1276,
- Agnès,
- Jeanne, Dame de Vinacourt, Flixecourt et La Broye. Elle s'est mariée en Septembre 1274 avec Jean de Varennes (fils de Florent de Varennes).

 

La famille de VARENNES

 

Jean I de VARENNES

Seigneur de Vignacourt, Flixecourt et autres lieux,
Il s'est marié avec Agnès d'Aubigny, décédée prématurément en 1227. Ils ont eu un fils appelé Jean.

 

Jean II de VARENNES

Seigneur de Vignacourt, de Flixecourt et autres lieux.
Son mariage avec Jeanne de Picquigny a été célébré en 1281.

 

Jean III de VARENNES

Seigneur de Vignacourt, de Flixecourt, de La Broye et autres lieux. Une fille prénommée Jeanne va naître de son mariage avec Isabelle de Wallencourt.

 

Jeanne de VARENNES

Jeanne a épousé Wallerand de Rayneval. Ils ont eu 3 enfants dont :

- Jean de Rayneval. Il a perdu la vie à la bataille d'Azincourt.
- Aubert de Rayneval est décédé lui aussi le 25 octobre 1415.
- Jeanne de Rayneval, la seule fille.

 

Jeanne de Rayneval

Jeanne s'est unit en 1387 avec Baudouin d'Ailly, vidame d'Amiens, Baron de Picquigny, seigneur de Vignacourt. La famille d'Ailly est originaire d'Ailly-le-Haut-Clocher. Baudouin fût au service du roi Charles V. Il a perdu la vie à la bataille d'Azincourt.

Jeanne a donné naissance à :

- Raoul III d'Ailly
- Jeanne d'Ailly

 

Raoul III d'Ailly

Il fût seigneur de Varennes, de Rayneval et Vidame d'Amiens.

Il s'est marié en 1413 avec Jacqueline de Béthune. Plusieurs enfants sont nés de cette union dont Jean d'Ailly.

 

Jean d'Ailly

Il est né à Raineval. Il eut les titres de Vidame d'Amiens, Seigneur de Rayneval.

Le nom de sa femme était Yolande de Bourgogne, c'était la fille du Duc de Bretagne qu'il a épousée en 1446. Ils ont 3 enfants dont Charles d'Ailly.

 

Charles d'Ailly

Il possédait le titre de vidame D'Amiens. Il s'était marié avec Philippa de Crèvecoeur en 1486. Le premier enfant portait le nom d'Antoine.

 

Antoine d'Ailly

Il a épousé Marguerite de Melun en 1518. Leur fils portait le nom de Philibert-Emmanuel d'Ailly.

 

Philibert-Emmanuel d'AILLY

Seigneur de Vignacourt, de Flixecourt, vidame d'Amiens, Baron de Picquigny, chevalier de l'ordre du roi. Il s'est marié avec Louise d'Ognies. Ils ont eu 4 enfants dont 3 fils décédés jeunes et Charlotte-Eugénie d'Ailly. Elle s'est mariée avec Honoré d'Albert Duc de Chaulnes (dit de Cadenet à la cour).

 

 

Honoré d'ALBERT, Duc de Chaulnes

Chevalier des Ordres du Roi, pair et Maréchal de France, Général en Picardie, Gouverneur de la ville et de la Citadelle d'Amiens.

Son union avec Charlotte-Eugénie D'Ailly avait été acceptée à la condition que ses descendants perpétuent le nom D'AILLY. Ils ont eu 2 fils :

- Henri-Louis d'Ailly marié avec Melle de Neufville de Villeroy. Une fille est née de cette union.
- Charles d'Albert, d'Ailly, Duc de Chaulnes

 

Charles D Ailly

Honoré d'Albert, Duc de Chaulnes © British Museum

 

Charles d'ALBERT, D'AILLY, Duc de Chaulnes

Il est né en 1625. Sa femme s'appelait Elisabeth le Féron. C'est à la mort de son frère ainé qu'il hérite du titre de Duc de Chaulnes. Ils n'auront pas d'enfant.

Il fût lieutenant général des armées du roi, gouverneur d’Amiens et de Bretagne, ambassadeur de France à Rome de 1666 à 1668, en 1670 et de 1689 à 1691. Il a légué son héritage à Louis Auguste d'Albert d'Ailly, son neveu en 1698.

 

Charles

Charles d'Albert d'Ailly © Met Museum

 

Louis Auguste d'Albert d'AILLY, Duc de Chaulnes

Il est né en 1676. Il devient Lieutenant général de Picardie en 1692.
Il portait les titres de Vidame d'Amiens, Comte de Picquigny, Duc de Chaulnes ainsi que celui de gouverneur de la ville de Corbie.

Il fût brigadier des armées du roi et Capitaine Lieutenant de la Compagnie des 200 chevaux légers de la garde ordinaire de sa majesté.

Il s'est marié le 21 juillet 1704 avec Marie Anne Romaine de Beaumanoir dont le père était gouverneur de Bretagne. Il est décédé en 1744 dans le Finistère à Morlaix.

 

Michel Ferdinand d'Albert d'AILLY, Duc de Chaulnes

Il a épousé Anne-Joseph Bonnier de la Mosson en 1734. Il fut physicien et astronome mais aussi Gouverneur d'Amiens et de Corbie en 1743.

Il fût aussi Président de l'Académie royale des sciences en 1746, 1750 et 1759. Il a fait réaliser plusieurs instruments de physique comme par exemple un microscope en bronze entre 1750 et 1760 que l'on peut voir au musée des arts et métiers de Paris. Il est décédé en 1769.

 

Louis Joseph d'ALBERT, d'AILLY, Duc de Chaulnes

Il est né en 1741. Il s'est marié avec Marie Paul Angélique d'Albert de Luynes en 1758 en région Parisienne.

Il a revendu la seigneurie de Vignacourt le 27 avril 1774 à Pierre BRYET.

 

Pierre BRYET

Il était écuyer, sieur de Bernapré. Un an plus tard, il revendait le 25 avril 1775 la seigneurie à Liefman CALMER.

 

Liefman CALMER

Il est né dans le nord de l'Allemagne à Aurich en 1711 dans la Basse-Saxe. Il s'était installé plus tard en Hollande à La Haye où il avait prospéré puis il avait déménagé en 1769 à Paris.

Il avait obtenu le titre de Seigneur de Vignacourt, Vidame d'Amiens, Baron de Picquigny avec l'achat d'une partie des biens du Duc de Chaulnes en 1774. Il est mort à Paris en 1784. Son épouse Rachel Moïses Isaac est morte en 1817 et a été enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris également.

 

Charles François DESELLE

Seigneur de la Châtellenie de Vignacourt, Breilly-sur-Somme (13 km de Vignacourt), Toulay (près de Breilly) et autres lieux. Chevalier, Conseiller du roi, vidame d'Amiens. Seigneur du Comté de Mesnil-Saint-Denis, Beaurain et autres lieux. Il résidait rue des Francs Bourgeois à Paris à partir de l'année 1774. Il est mort en 1814, âgé de 65 ans.

Son nom est orthographié de différentes façons selon les sources, mais pour Vignacourt, c'était DESELLE à la date de la révolution.

 

Seigneur DESELLE Charles François

Portrait de Charles-François DESELLE par Joseph Ducreux, peintre de Marie-Antoinette.
Crédit photo : Olivier FAUVEAU site internet : http://mesnil.saint.denis.free.fr