Logo Vignacourt
.Google facebook gif twitter pinterest English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Economie > Filets de pêche

 

Filets de pêche

 

De nombreux habitants de Vignacourt ont travaillés dans les ateliers de filets de pêche. Initialement il y avait plusieurs fabricants, les plus connus étaient Clément Lefebvre, Thuillier-Buridard et Nector Helluin.

L'entreprise Thuillier-Buridard a été crée en 1885 à l'origine et a évoluée quelques années plus tard vers un regroupement de sociétés. Elle a été primée à Paris en 1889, médaille de bronze, à Paris en 1900 médaille d'or, à Londres en 1905 et à Bruxelles en 1910.

L'entreprise Clément Lefebvre et fils a aussi été récompensée à l'exposition universelle de Paris en 1900 - médaille d'argent.

Le siège de "la société française des filets de pêche" était situé à Paris. La société possédait plusieurs usines, notamment :

- celles de Vignacourt, anciennement "Thuillier-Buridard" et "Clement Lefebvre" Cies.
- Douarnenez dans le Finistère : "Bélignic Cie",
- Coudekerque-Branche dans le Nord, près de Dunkerque : Ets Dickson, Walrawe Co.,
- Paris : "Cocatre Cie".

L'usine située derrière l'église était spécialisée dans le retordage et le moulinage de coton. (à l’emplacement actuel du supermarché).
L'autre bâtiment situé rue Thuillier-Buridard était dédié à la fabrication des filets de pêche. Aujourd'hui, il ne reste rien de cette activité sauf la cheminée toujours debout.

 

thuillier-buridard

Usine de Vignacourt
Thuillier-Buridard

 

Douarnenez

Usine de Douarnenez (Anciens Etablissements Belignic)

 

paris

Etablissement à Paris