logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Patrimoine > Traditions et usages

 

 

Traditions et usages

 

Chaque pays a ses propres traditions transmises de génération en génération. Certaines habitudes ont laissé la place à la modernité, d'autres bien ancrées perdurent et font partie de notre culture française.

 

Gif bordure

 

 

Le barattage

La baratte en bois traditionnelle en forme de tonneau était un modèle fréquent dans les fermes de Picardie et encore d’actualité au début du 20ème siècle. Elle permettait de transformer la crème de lait en beurre après de nombreux tours de manivelle.

Faire du beurre était tout un art, cette étape du barattage consistait à isoler les particules de matière grasse du liquide, le babeurre appelé aussi lait ribot. Le beurre était ensuite lavé, malaxé, pétri, puis partagé en mottes. Le bois apportait un arôme spécifique au beurre. Après la traite des vaches, on fabriquait le beurre.

Les dimensions de la baratte étaient variables, de taille moyenne ou bien plus grand mais encore fallait-il avoir la force d’actionner le mécanisme. On peut encore apercevoir quelques modèles dans la région, bien souvent transformés en objet décoratif.

 

Baratte

Ce modèle de taille raisonnable est celui présenté au musée des anciens métiers de Naours

 

 

La fête des mères

La fête des mères est célébrée en France le dernier dimanche de mai. Une cérémonie en l'honneur des mères a été organisée la première fois, le 10 juin 1906, à Artas, village d'Isère, à l'initiative de M. Prosper Roche, instituteur.

La ville de Lyon a organisé une cérémonie pour les mères ayant perdu leurs fils durant la guerre, le 16 juin 1918. Cette fête va se diffuser ensuite partout dans l'hexagone. Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir cette fête officialisée dans les calendriers en 1950.

Pour cet évènement, dans les écoles, les enfants en bas âge font des dessins, écrivent des poèmes sur des cartes et réalisent des petits cadeaux. Ils peuvent aussi offrir des fleurs à leur maman.

 

 

La crèche de Noël

Les premières crèches de Noël datent du 13ème siècle. La naissance du christ est présentée dans des crèches vivantes dans les églises.

Les crèches avec des personnages, des figurines sont créées quelques années plus tard. Celles que l'on trouve dans les foyers apparaissent dans les familles aisées au 17ème siècle, notamment en Italie puis elles se développent jusqu' au 18ème siècle.

L'enfant jésus est dans l'étable, il est couché sur son lit de foin entre le boeuf et l'âne. Balthazar porte l'or, Melchior la Myrrhe et Gaspar l'encens.

creche