Accueil > Patrimoine > Traditions et usages
Les traditions
Les traditions représentent l'ensemble de ces coutumes transmises de génération en génération. Certaines sont assez récentes, d'autres plus anciennes perdurent depuis des siècles et font partie de notre culture.
- Barattage
- Chandeleur
- Crèche de Noël
- Chant de Noël
- Dragées pour le baptême
- La fête des mères
Le barattage
La baratte en bois traditionnelle en forme de tonneau était un modèle fréquent dans les fermes de Picardie et encore d’actualité au début du 20e siècle. Elle permettait de transformer la crème de lait en beurre après de nombreux tours de manivelle.
Faire du beurre était toute une technique : le barattage consistait à isoler les particules de matière grasse du liquide, le babeurre, appelé aussi lait ribot. Le beurre était ensuite lavé, malaxé, pétri, puis partagé en mottes. Le bois apportait un arôme spécifique au beurre. Après la traite des vaches, on fabriquait le beurre.
Les dimensions de la baratte pouvaient varier entre le petit modèle à celui bien plus grand, mais encore fallait-il avoir la force d’actionner le mécanisme. On peut encore apercevoir quelques modèles dans la région, bien souvent transformés en objet décoratif.
Ce modèle est celui présenté au musée des anciens métiers de Naours.
La chandeleur
Cette fête a lieu 40 jours après Noël. Le 2 février pour la présentation du Christ au Temple. Cette fête de la lumière était connue aussi chez les Romains, elle fut appelée Chandeleuse, dont l'étymologie est liée à la chandelle. Une croyance plus ancienne trouve son origine dans la roue solaire.
Pour la tradition des crêpes, cela date de l'année 472, avec le pape Gelase Ier distribuant des galettes pour les pèlerins venus à Rome.
Il existe des recettes différentes dans chaque région et des noms différents : Crepets, cruspets, vautes, tantimoles... En Picardie, il existe une recette de Landimolle.
Pour Vignacourt, c'était les ratons ;) en vogue jusque dans les années 50 de l'après-guerre.
Abel Théot était notre vendeur ambulant de "Ratons" durant la Première Guerre mondiale. Elles ressemblaient aux pancakes, mais étaient bien plus moelleuses, car façonnées avec de la levure. Elles ont été remplacées progressivement par les crêpes plus légères.
La vente des "dariolles" et "Ratons" existait déjà au 16e siècle en France. Par ailleurs, le célèbre Rabelais (Alcofribas Nasier), appréciait particulièrement ce type de pâtisseries et notamment ceux d'Amiens.
Vendeur ambulant de "dariolles et Ratons" - des anciens noms pour désigner des pâtisseries.
Estampe de Pierre Brebiette datant du 17ème siècle « Source gallica.bnf.fr / BnF »
La crèche de Noël
Les premières crèches de Noël datent du 13e siècle. La naissance du Christ est présentée dans des crèches vivantes dans les églises.
Les crèches avec des personnages, des figurines sont créées quelques années plus tard. Celles que l'on trouve dans les foyers apparaissent dans les familles aisées au 17e siècle, notamment en Italie, puis elles se développent jusqu'au 18e siècle.
L'enfant Jésus est dans l'étable, il est couché sur son lit de foin entre le bœuf et l'âne. Balthazar porte l'or, Melchior la myrrhe et Gaspar l'encens.
Chant de Noël
Still Nacht est le titre allemand de la chanson Douce nuit, écrite par Joseph Mohr et la musique a été composée par Franz Grüber après la guerre de Napoléon.
Cette chanson a été jouée pour la première fois en 1818 à Oberndorf en Autriche et a été écoutée aussi sur les champs de bataille en 1914 pendant la trêve de Noël.
Depuis 2011, elle fait partie du patrimoine mondial et elle a été traduite dans de nombreuses langues et a été réinterprétée de nombreuses fois à travers le monde.
Les dragées
La tradition d'offrir des dragées lors des baptêmes nous vient de loin. Julius Dragatus, un Romain maladroit, aurait fait tomber une amande dans du miel. Il est confiseur de métier, il va en offrir à ses proches pour la naissance de son fils.
La version améliorée du sucre enrobant l'amande est inventée par un apothicaire de Verdun en 1220. Son objectif était en fait de pouvoir conserver les amandes. L'aspect de cette dragée a été de nombreuses fois retravaillé.
La tradition perdure depuis des siècles, nous disposons aujourd'hui d'une variété de dragées grâce à l'inventivité des confiseurs.
La fête des mères
La Fête des Mères est célébrée en France le dernier dimanche de mai. Une cérémonie en l'honneur des mères a été organisée la première fois, le 10 juin 1906, à Artas, village d'Isère, à l'initiative de M. Prosper Roche, instituteur.
La ville de Lyon a organisé une cérémonie pour les mères ayant perdu leurs fils durant la guerre, le 16 juin 1918. Cette fête va se diffuser ensuite partout dans l'Hexagone. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir cette fête officialisée dans les calendriers en 1950.
Pour cet évènement, dans les écoles, les enfants en bas âge font des dessins, écrivent des poèmes sur des cartes et réalisent des petits cadeaux. Ils peuvent aussi offrir des fleurs à leur maman.