logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe

 

Les habitants

 

Les habitants sont appelés les Vignacouriers. Leur nombre a évolué au fil des évènements historiques et de la modernisation industrielle. Le chiffre de 3000 habitants a été dépassé au 19ème siècle et il est actuellement d'un peu plus de 2000 habitants.

Les Picards sont décrits courageux et fidèles à leur terre par les érudits au 18ème siècle.
C'est d'autant plus vrai qu'ils ont fait face à plusieurs attaques, notamment au 17ème siècle et ils ont traversés plusieurs guerres. L'église locale a été plusieurs fois détruite et toujours reconstruite grâce aux citoyens locaux, régionaux et ses seigneurs. La chapelle date du 18ème siècle, son origine remonte au 13ème siècle. Elle a aussi été restaurée à plusieurs reprises.

 

Les contrebandiers

Vignacourt fût longtemps appelé ch'pays des contrebandiers dû au commerce illégal de sel et tabac bien que le village ne fût pas le seul à exercer ce genre d'activité dans la région. Cela ne date pas d'avant-guerre uniquement, mais avant la révolution. La valeur du sel était bien plus importante autrefois pour les citoyens car il était utilisé aussi pour la conservation des aliments. Il faisait l'objet d'une réglementation et d'une taxe, la gabelle instaurée au Moyen-âge.

Quelques habitants exerçaient le métier de Chasse-marée (mareyeur - commerce des produits de la mer) et faisaient aussi de la contrebande. Il était aisé pour eux de se procurer du sel et tabac qu'ils revendaient à des prix plus avantageux. Plusieurs villageois ont été condamnés, parmi eux on peut citer M. Louis NOYE et M. Louis NOIRET en 1748.

 

cafe gode

 

Le café du globe