logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe

 

Les habitants

 

Les habitants sont appelés les Vignacouriers. Leur nombre a évolué au fil des évènements historiques et de la modernisation industrielle. Le chiffre de 3000 habitants a été dépassé au 19ème siècle et il est actuellement d'un peu plus de 2000 habitants.

Les Picards sont décrits courageux et fidèles à leur terre par les érudits au 18ème siècle.
C'est d'autant plus vrai qu'ils ont fait face à plusieurs attaques du village, ils ont traversés plusieurs guerres et ils ont connu des périodes de restrictions alimentaires. La première église a été plusieurs fois détruite et toujours reconstruite grâce aux citoyens locaux, régionaux et ses seigneurs, pour laisser place quelques années plus tard à un nouvel édifice.

 

Le surnom

Attribuer des sobriquets aux habitants des villages était un usage courant dans la France rurale. Certains de ces noms ont survécu d'autres ont disparu de la mémoire collective.

Le surnom attribué aux habitants de Vignacourt est 'les petits lapins blancs', cela fait référence aux marchands du passé et aux coquetiers dont la principale ressource était la vente de lapins et d'oeufs.

 

Les contrebandiers

Le village fût connu par le passé pour le commerce illégal de sel et de tabac mis en place par quelques contrebandiers locaux mais ce n'était pas le seul à exercer ce genre d'activité dans la région. Cela ne date pas d'avant-guerre, mais avant la révolution. La valeur du sel était bien plus importante autrefois pour les citoyens car il était utilisé pour la conservation des aliments. La taxe sur le sel, la gabelle a été mis en place au Moyen-âge.

Quelques habitants exerçaient le métier de Chasse-marée (mareyeur - commerce des produits de la mer) et faisaient aussi de la contrebande. Il était aisé pour eux de se procurer du sel et tabac qu'ils revendaient à des prix plus avantageux. Plusieurs villageois ont été condamnés, parmi eux on peut citer M. Louis NOYE et M. Louis NOIRET en 1748.

 

cafe gode

Le café du globe