logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire

 

 

Manger en temps de guerre

 

La population

 

Un soldat originaire d'Australie de la région des Nouvelles-Galles du Sud, cantonné avec son bataillon pendant 6 semaines à Vignacourt précise dans une lettre de 1918 :
"......C'est un déchirement de voir la population civile. Ils ont traversés une période très éprouvante ces 4 dernières années et vous pouvez voir la famine sur leur visage..... ".

Restrictions et rationnement se font sentir dès le début de la guerre pour les civiles.

 

Rutabagas et topinambours sont liés à la seconde guerre mondiale pour les civils ayant connus cette période. Ces légumes de substitution font une timide réapparition sur les étals des marchés et dans les cuisines des jeunes chefs depuis quelques années.

 

Les militaires

Les soldats ont connu aussi les rations alimentaires. Les repas chauds n'étaient pas habituels dans les tranchées, pas plus que les denrées en état de fraicheur. L'état des légumes était également décrit par les soldats français.

Les soldats mangeaient assez régulièrement, une nourriture plus ou moins variée : pommes de terre, haricots, pain et viande en boite, quelques fois de la soupe quand il était possible de faire chauffer les aliments. Pour les cuisiniers militaires, la difficulté était d'approvisionner l'ensemble de l'unité, en grande quantité, parfois au péril de leur vie. La nourriture était achetée près du cantonnement ou à quelques kilomètres de là et elle pouvait être transportée par rail ou par voiture, après la négociation du prix sur site.

Le menu de Noël du 29ème bataillon Australien ci-dessous, nous donne une idée des ingrédients disponibles durant cette période spéciale de Noël.

 

menu

Crédits : Robert Edward CHARLES et Mme Sally BERTRAM.

 

SOUPES :

VIANDES :

LEGUMES :

DESSERTS :

 

Le restaurant Godbert à Amiens :

Le célèbre restaurant Godbert à Amiens était fréquenté par des personnalités telles que le Maire, le Maréchal Foch, le Président, des officiers et personnalités Britanniques, des chanteurs, des écrivains et des notables de la région d'Amiens. La comédie de Picardie occupe actuellement cet endroit.

Des classiques de la cuisine française et plats régionaux étaient servis, comme les Ficelles Picardes, des crêpes garnies d'une duxelles de champignons, le pâté de canard, le filet de sole, le poulet de Bresse, le soufflé à la liqueur.

Les jardins maraîchers d'Amiens appelés Hortillonnages, près de la Somme non loin du restaurant, permettaient de fournir de bons légumes. Cette activité s'est développée au Moyen Age et la superficie était d'environ 1500 hectares. Ce nombre a été divisé par 3, et au début des années 1900 les jardiniers, appelés Hortillon dans la région, comptaient encore environ 1000 personnes. Aujourd'hui, il reste un peu plus de 150 jardins et une belle association qui continue de perpétuer ce patrimoine. Le musée a été officiellement inauguré en 2017 et vous pouvez visiter les jardins en bateau à fond plat.

 

Les boissons :

Le thé était inclus dans la ration des soldats alliés, le café et un peu de vin pour les français. L'alcool de menthe Ricqlès (nom d'origine hollandaise) faisait partie du paquetage des poilus, il servait d'antiseptique, permettait d'assainir l'eau de lutter contre les troubles digestifs. Plusieurs flacons ont été retrouvés lors d'exhumation de corps de soldats à Verdun. Bières et alcool étaient approvisionnés dans le stock des bataillons.

Le soir les cafés étaient fréquentés par les soldats à Vignacourt. Encore aujourd'hui, nous pouvons voir dans quelques maisons traditionnelles picardes la jarre S.R.D. Le sigle S.R.D. signifie Service de Rhum dilué. Elles étaient produites par Pearson & Co, The Potteries, Whittington Moor, Chesterfield au Royaume-Uni.

Rum Jar

Une jarre de Pearson & CO