logo

 

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe > Associations

 

Anciennes associations

 

 

Gif bordure

 

Education and culture

 

Anciens élèves de l'école des garçons :

Cette association des anciens élèves de l'école des garçons dédiée à l'éducation, les sports, a vu le jour le 24 juillet 1908.

 

Anciennes élèves de l'école des filles :

L'amicale des anciennes élèves de l'école des filles a été créée le 11 juin 1914. Cette association avait pour but de développer et d'entretenir un réseau entre les anciennes élèves afin de s'entraider mais pour soutenir aussi l'école.

 

La jeune troupe de théâtre :

Afin que ces noms ne tombent pas dans l'oubli, je partage ci-dessous, les noms des personnes ayant participé à la jeune troupe de théâtre...

J'ai eu l'opportunité de discuter de ce sujet avec certains de nos aînés et Mme Joëlle GERON en particulier (en 2013)....

- Raphaël LEFEBVRE,
- Joseph GODEFROID,
- Louis FOUACHE,
- Iréné FOUACHE (frère de Louis ...)
- Jean-Baptiste MERCIER.
- Fortuné GOURGUECHON,
- Albert CROGNIER,
- Joseph DEROGY.

Il faut imaginer de jeunes comédiens costumés avec des chapeaux finement ouvragés, finement ornés, de taille assez imposante, sans doute façonnés par le chapelier du village...

Après quelques recherches, j'avais constaté que les plus talentueux avaient eu l'opportunité de participer à un concours à la Comédie de Picardie à Amiens ...

 

Associations des combattants

 

Anciens combattants :

L'association fraternelle des anciens combattants, mutilés, veuves de guerre a pour but de défendre les intérêts des adhérents, elle date du 27 décembre 1929 et c'est la seule association ayant eu la capacité de perdurer jusqu'à nos jours.

 

L'union des sinistrés :

Cette union des sinistrés de Vignacourt a vu le jour le 28 août 1945. Elle avait pour but d'aider les sinistrés de la seconde guerre mondiale, de les renseigner dans leurs démarches et de les aider à se reconstruire au sens propre, comme au sens figuré.

 

Les Sportifs :

 

L'avant-garde :

L'avant-garde de Vignacourt a été créée le 18 mai 1911. Cette forme d'association s'est développée au début des années 1900, sous l'égide de la fédération sportive de France. L'objectif était de former des jeunes gens disciplinés et sportifs. Un corps sain dans un esprit sain. Des championnats interrégionaux étaient organisés dans les grandes villes, dans différentes disciplines avec la remise de coupes fédérales pour les vainqueurs. L'avant-garde de Vignacourt était dirigée par Monsieur Auguste Chabran. Les entrainements avaient lieu devant les bâtiments de la fabrique.

 

L'avant-garde de Vignacourt avec Monsieur Augustin Chabran

L'avant-garde de Vignacourt avec Monsieur Chabran.

 

Entrainement des jeunes recrues

Ces photos ont été prises rue Madame Delatour.

 

L'athlétisme - après 14 :

Parmi nos sportifs, nous avions quelques licenciés d'athlétisme :

- M. Marcel ISAERT,
- M. Gabriel DELASSALLE,
- M. Colbert DUCROTOY,
- M. Serge CRETEL,
- M. Maurice DEROUSSEN.

 

L'union sportive - après 45 :

L'union sportive de Vignacourt a été créée le 22 mai 1945, après la seconde guerre mondiale. Le siège social était situé au café BRAILLY rue Godard-Dubuc.

Cette association avait pour objectif de fédérer les jeunes du village autour d'un projet commun par l'éducation sportive avec notamment le football.