logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Economie > Agriculture

 

Agriculture

 

La Picardie est la première région pour la culture de la betterave sucrière, la seconde pour les pommes de terre. Les endives et le blé sont également exploités. Aujourd'hui, la surface cultivée par les agriculteurs de la commune représente environ 2 000 hectares.

C’est un blocage des importations du sucre des Antilles au début du 19ème siècle, qui sera l’élément moteur de la production sucrière en France. Plusieurs réformes de Napoléon favoriseront sa culture.

Dans le département du nord, ce sera le développement de la culture de la chicorée (substitut du café), en Picardie ce sera la betterave. Le climat de la région est adapté à cette culture. Les betteraves sont semées après les gelées d’hiver en mars avril et sont récoltées en octobre-novembre.

La taille des exploitations régionales va augmenter après la seconde guerre mondiale et l'utilisation des moissonneuses-batteuses, des arracheuses à bettraves et des récolteuses de pommes de terre va se généraliser. De nombreuses bouches sont à nourrir après cette période de restriction alimentaire, il faut produire rapidement, en quantité et à bas coût à la demande des consommateurs au détriment de la qualité nutritive.

À partir des années 2000, l'agriculture a commencé une nouvelle mutation avec un retour progressif vers des productions plus respectueuses de la nature, pour répondre à la demande du marché.

champ moutarde machines

 

 

champs

Fields

Field