logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Economie > Agriculture

 

Agriculture

 

Le blé, les pommes de terre, les betteraves sucrières et les endives sont les principales plantes cultivées dans la région. Plus de 2 000 hectares sont occupés par la production agricole, il y a aussi un peu d'élevage. Les récoltes sont centralisées dans une coopérative agricole de la Somme.

 

bordure

 

Les agriculteurs vivaient de la terre, des produits de la ferme, des produits laitiers. Le blocage des importations du sucre des Antilles au début du 19ème siècle a été l’élément moteur de la production sucrière en France et plusieurs réformes de Napoléon ont favorisé sa culture.

La betterave à sucre pousse dans la Somme et la chicorée plutôt dans les départements du Nord et du Pas de Calais, tous deux sont adaptées au climat de la région. Les betteraves sont plantées après les gelées hivernales en mars et avril et récoltées en octobre-novembre. Elles sont centralisées au sein d'une coopérative départementale.

La taille des exploitations régionales va augmenter après la seconde guerre mondiale et l'utilisation des moissonneuses-batteuses, des arracheuses à betteraves et des récolteuses de pommes de terre va se généraliser. De nombreuses bouches étaient à nourrir après cette période de restriction alimentaire, il fallait produire rapidement, en quantité et à bas coût à la demande des consommateurs et parfois au détriment de la qualité nutritive.

À partir des années 2000, l'agriculture a commencé une nouvelle mutation avec un retour progressif vers des productions plus respectueuses de la nature, pour répondre à la demande du marché.

champ moutarde machines

 

champs

Fields

Field