logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Patrimoine > Rose de Picardie

 

 

Les roses de Picardie

 

"Roses de Picardie" est une chanson ayant acquis une renommée internationale, dont la musique a été composée par M. Haydn Wood. Rose de Picardie, c'est aussi une variété de rose développée par un horticulteur anglais et il existe même des roses sculptées en bois et un biscuit.

 

bordure

 

La chanson

"Les Roses de Picardie" est le titre d'une une chanson créée en 1916, connue dans le monde entier et traduite dans plusieurs langues, y compris en picard. Selon la légende, la chanson raconte l'histoire de la rencontre d'un soldat de l'armée britannique et d'une femme de Picardie.

Les paroles ont été écrites par un avocat anglais, M. Frederic Edward Weatherly et la musique a été composée par M. Haydn Wood. Les paroles françaises ont été traduites par Charles-Maurice Siville alias Pierre d'Amor et la chanson a été diffusée en 1918.

Elle a été interprétée par des musiciens talentueux tels que Sidney Bechet à la clarinette en version jazz, par Jean-Pierre Bertrand au piano façon boogie et chantée par Jack Lantier, Yves Montand, Tino Rossi, Franck Sinatra, Mario Lanza et plus récemment Nathan Lay.

 

Rose of Picardy

 

La rose

La rose de Picardie, la fleur créée en 2004 par le célèbre rosiériste Anglais M. David AUSTIN est de couleur rouge rosé avec des étamines jaunes. L'églantier est une rose sauvage, d'origine ancienne. Il existe plusieurs variétés dans le monde. La traduction anglaise d'églantier est «sweetbriar», ce serait une déformation du mot français «bruyère» (cousin arbuste des cynorrhodons).

Elle a été baptisée aux jardins de Valloires par la Duchesse de Gloucester dans le cadre des célébrations du centenaire de l'Entente cordiale. Ce rapprochement entre l’Angleterre et la France fût souhaité par Louis-Philippe. Il a donné lieu à plusieurs visites d’abord celle de la reine Victoria en 1843 au château d’Eu et plus tard le roi George V en 1914 à Paris. Cet arrangement fût concrétisé avec la signature d’accords en 1904 à Londres dans le but de mettre fin aux différents territoriaux et coloniaux.

 

Rose Picardy

Rose de Picardie - David Austin création

 

 

Le biscuit

Le biscuit "Rose de Picardie" a été créé un an après le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre par la biscuiterie de la Côte d'Opale à Boulogne-sur-mer. Il est réalisé avec les matières premières de la région.

C'est un biscuit sablé avec des arômes naturels de Rose et de Fraise qui lui offre un goût exceptionnel ! Il est vendu à l’abbaye de Valloires.

 

Rose de picardieBiscuiterie cote d'Opale

Crédit photos de la Biscuiterie de la Côte d’Opale à Boulogne-sur-mer.

 

 

La sculpture

La rose de Picardie, bouton d'églantine est l'emblème sculpté de la traite picarde de Vignacourt depuis 1860. La nature est source d'inspiration depuis fort longtemps.

Il existe plusieurs modèles de ce buffet bas dans la région avec des ornementations variées mais cette rose est sculptée pour ce modèle réalisé dans notre village. Tous les détails sur ce lien : La Traite de Vignacourt.

 

Eglantine