logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire > Guerre 39 - 45

 

 

Guerre 39 - 45

 

Un conflit mondial se déroulant de 1939 à 1945. Cette guerre fût appelée "drôle de guerre" en France, de "fausse guerre" pour les Anglais et de "guerre assise" pour les Allemands.

 

- La situation locale
- La vie à l'arrière-front
- Les principales dates

 

bordure

 

La situation locale

- Les restrictions alimentaires,
- L'exode vers le sud,
- L'appel du 18 juin 40,
- La résistance,
- Les routes, les rails et les maisons à reconstruire.

A partir du 14 juin 1940, un exode important des populations du nord et de la région parisienne vers le sud débute. L'aviation Allemande confond ces Français avec les colonnes de l'armée, le nombre de morts s'élève à 100 000 civils.

Le 22 juin 1940, la France est divisée en deux : la zone libre au sud et la zone occupée au nord. L'Alsace et la Lorraine sont annexées à l'Allemagne.

 

Rampe de lancement V1 Vignacourt Somme

Chariot de transport amenant le V1 sur l'aire de lancement,
photographié après la libération
Crédit photo de M. Laurent BAILLEUL www.armes-v.com

 

L'arrière-front

De terribles bombardements aériens avaient eu lieu en France. Des bombes alliées étaient tombées sur Vignacourt dans le but de détruire les armements allemands. Plusieurs maisons avaient été détruites comme celles de la rue des Déportés.

A la fin du mois de juin 1940, la Royale Air Force avait bombardé Vignacourt et Abbeville, par surprise. Cette information est précisée dans le journal "Le Matin" en date du 1er juillet 1940, dans l'édition du soir, de Paris. D'autres bombardements ont eu lieu.

En janvier 1945, un avion de la RAF est tombé en feu dans la nuit du 14 au 15 janvier dans le secteur de Vignacourt. Le lieu du crash a été retrouvé par une association locale, composée de gens passionnés par l'aviation dirigée par Mr Ben. La localisation a été possible grâce aux témoignages de la famille du pilote anglais et le témoignage de plusieurs locaux. Cette redécouverte avait fait l'objet d'un article dans la presse locale en 2009.

La kommandantur était cantonnée dans notre village comme par exemple dans le château du parc, dans ce lieu des prisonniers étaient retenus...

 

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

Un précieux témoignage de deux habitants du village, aujourd’hui décédés, rapporté par leur fille, Vignacourière de 1966 à 1990…

Ma mère a passé son enfance et plus de la moitié de sa vie dans un village du département de la Somme en France. Née en 1928, elle a été confrontée aux déboires, à la peur, à la curiosité et à l’impression d’étrangeté que peuvent ressentir les habitants d’un petit village au contact de troupes militaires, alliées et ennemies, durant la seconde guerre mondiale. […].

«Tu sais que mon père était maréchal-ferrant. Pendant la guerre, notre village a été occupé par les Anglais et par les Allemands. Les soldats venaient voir mon père pour réquisitionner la forge, des chevaux, mais ils étaient surtout en quête de nourriture. Il se trouvait que nous avions un poulailler et quelques lapins […]».

Ces propos et bien d’autres sur cette période m’ont été contés si souvent qu’ils sont restés gravés dans ma mémoire. De même que mon père me parlait de sa version de la guerre, celle qu’il avait vécue  au jour le jour dans l’armée allemande : l’obligation de défiler à Berlin devant Hilter, son incorporation dans l’armée de l’air, puis de terre, les batailles, Stalingrad et les autres, les blessures par balles et par obus, sa captivité en Bretagne, la seule période positive qu’il racontait avec émotion. […] et quand il est retourné en Bretagne cinquante ans après la fin de la guerre, il a été accueilli chaleureusement comme il l’avait été en 1944. «Les parents de ces enfants devenus grands», m’a-t-il dit, «m’ont sauvé la vie en me réapprenant à me nourrir».

Extrait page 7 et 8 de : Florence Windmüller, 2015, «Apprendre une langue, c’est apprendre une culture.» Leurre ou réalité ?, Giessener Fremdsprachen Didaktik : online 4, Giessener elektronische Bibliothek, 344 pages.
Publication de l’extrait autorisée par l’auteure le 24.05.2020.

 

Principales dates

1er septembre 1939 : L’Allemagne a envahie la Pologne.

3 septembre 1939 : La France et le Royaume-Uni ont déclarés la guerre à l’Allemagne.

10 mai 1940 : La Wehrmacht attaque la Belgique et la Hollande.

20 mai au 8 juin 1940 : Bataille d’Amiens, bombardement par les Allemands.

21 mai 1940 : Bataille d'Arras.

26 mai au 04 juin 1940 : Bataille de Dunkerque.

27 mai au 04 juin 1940 - Bataille d'Abbeville.

10 au 25 juin 1940 - Bataille des Alpes.

18 juin 1940 : Le Géneral de Gaulle prononce depuis Londres, sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance.

22 juin 1940 : Le maréchal Pétain a signé l’armistice.

L'armée anglaise avait bombardée aussi au début du mois de juillet 40, les cuirassés français positionnés près d'Oran en Algérie. L'opération s'était soldée par le décés de 1500 marins français et d'une perte de 4 navires. L'ordre controversé avait été donné par Churchill, celui-ci craignait que les Allemands prennent le contrôle de notre flotte.

22 juin 1941 : Hitler a déclaré la guerre à la Russie.

17 juillet 1942 au 2 février 1943 : Bataille de Stalingrad.

16 février 1943 : Instauration du STO Service de travail obligatoire.

27 mai 1944 : Un avion piloté par des américains s’écrase à proximité de Vignacourt. Ils ont pu sauter en parachute mais sont interceptés par les Allemands. L'information avait été mentionné dans la presse.

6 juin 1944 : Débarquement en Normandie.

25 août 1944 : Libération de Paris.

31 août 1944 : Libération d'Amiens. Les cloches de la cathédrale vont sonner à 12H.

1er au 22 octobre 1944 : Bataille d' Aix-la-Chapelle en Allemagne.

27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

11 mars 1945 : Proclamation de l'indépendance du Vietnam.

11 avril 1945 : La libération du camp de Buchenwald par les Américains.
Une pensée particulière pour Monsieur Colignon.

8 mai 1945 : L’Allemagne capitule.

6 août 1945 : L’armée de l’air américaine a lancé une bombe atomique sur Hiroshima.

9 août 1945 : Les Etats unis lancent une deuxième bombe sur Nagasaki.

2 sept 1945 : Capitulation officielle du Japon.

 

Affiche