logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Economie > Briqueterie

 

Briqueterie, tuilerie et le grès

 

Le sol argileux disponible dans notre village, possédait la composition idéale pour la fabrication de briques et de tuiles. Le grès était extrait dans les carrières sous forme de blocs plus ou moins affinés.

 

bordure

 

- les briques
- les tuiles
- l'exploitation du grès.

 

 

Les briques

La terre extraite directement dans le village était argileuse, mais nécessitait d'être retravaillée avant la mise en forme dans les moules. La dernière génération de briquetiers utilisait une presse.

Ensuite, les briques étaient stockées sous abri durant plusieurs jours, pour le séchage. Puis pour la phase de cuisson, les briques étaient déplacées à l’extérieur et posées directement sur le sol et recouvertes d'une couche de charbon.

La Brique Picarde était le nom d'une des entreprises encore présente après la 1ère guerre mondiale. La rue de la briqueterie était un des lieux où l'on fabriquait ces briques.

 

Briques fabriquées à Vignacourt

Ancien mur avec des briques fabriquées dans le village.

 

Les tuiles

La fabrication des tuiles s'est développée à la fin du XVIIIe siècle. Les toits de chaume inflammables ont été remplacés par des toits de tuiles après la Révolution française.

Ces tuiles en terre cuite façonnées avec l'argile locale, étaient préalablement humidifiées, pétries puis moulées. Les dimensions des tuiles pouvaient varier selon le moule utilisé mais elles étaient assez homogènes entre les différents fabricants. Ces tuiles appréciées pour leur qualité, étaient conçues avec la matière première adéquate mais elles étaient surtout connues pour être cuites parfaitement, avec la bonne méthode.

Plus d'une dizaine de personnes exerçaient le métier de briquetier avant la Première Guerre mondiale, l'activité des tuiliers était plus ancienne. Au niveau régional, les principaux centres de fabrication étaient situés à Amiens, Vignacourt, Abbeville, Guillaucourt, Rosières, Cartigny, Albert.

Toiture et charpente typique des fermes de picardie

Charpente en bois d'une grange locale avec des tuiles traditionnelles.

 

L'exploitation du grès

La période d'activité la plus importante pour l'exploitation se situait entre le 14 et 15ème siècle. Les carrières étaient basées principalement dans les zones boisées.

Des blocs de grès plus ou moins imposants étaient dégrossis puis taillés aux dimensions souhaités. Le transport se faisait en voiture à cheval pour atteindre les autres villes.

Cette exploitation a permis de réaliser le pavage des rues de villes et villages, des tours, des fortifications, des ponts de la région et même le soubassement de la cathédrale d'Amiens.