logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire > Batailles

 

Batailles

 

Une page dédiée à quelques batailles datant du Moyen-âge liées à notre histoire régionale, tel que la bataille d'Azincourt, Bouvines, Crecy et la bataille de Saucourt. Des chevaliers liés à l'histoire du village ont perdu la vie sur ces champs de bataille.

Un rappel succint aussi des guerres de la révolution et de quelques batailles de l'empire, des faits importants pour la chronologie de notre histoire et des conflits qui en découleront.

 

bordure

 

Des batailles du Moyen-âge

 

Azincourt

La bataille d'Azincourt était une bataille survenue le 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Elle opposait les chevaliers français au roi Henri V d'Angleterre. Les Anglais sortiront victorieux de cette victoire bien qu'ils étaient en nombre inférieur.

Azincourt est une commune du Pas-de-Calais, située à 80 km d'Amiens et 80 km de la ville de Calais, elle dispose d'un centre d'interprétation.

 

 

Bouvines

Cette bataille s'est déroulée en 1214 près de Lille. Elle fût gagnée par Philippe-Auguste sur Othon, empereur d'Allemagne, allié au roi d'Angleterre.

Il divisa ensuite la France en prévotés (juridiction gérée par un agent d'administration domaniale) et baillages (circonscription administrative).

 

Bouvines

Bouvines - près de Villeneuve-d'Ascq

 

 

Crecy

Des chevaliers français vont affronter en vain les ennemis le 26 aout 1346. Le champ de bataille se situe près de la forêt de Crecy à proximité d'Abbeville.

Edouard III d'Angleterre sort victorieux de cette bataille face à Philippe VI. Les archers anglais, mieux entrainés au tir à l'arc feront la différence. La poudre à canon est utilisée pour la première fois lors de cette bataille.

 

Crecy

Bataille de Crecy avec la forêt et la chaussée Burnehault à droite

 

Saucourt

La bataille de Saucourt s'est déroulée dans le Vimeux à mi-chemin entre Eu et Abbeville en l'an 881. Saucourt s'écrivait en 881 Sathulcurtis avec le suffixe Curtis...

La bataille a eu lieu en présence du roi Louis III et du roi Carloman II, roi des Francs de 879 à 884. Le gisant de ce dernier se trouve à la basilique Saint-Denis en région Parisienne.

 

 

Des guerres de la révolution et des batailles de l'empire

 

- Munich (Bavière) - 25 août 1796

- Berlin (Prusse) - 27 octobre 1806

- Lisbonne (Portugal) - 30 novembre 1807

- Madrid (Espagne) - décembre 1808.

- Moscou (Russie) - 4 septembre 1812

- Waterloo (Belgique) - 18 juin 1815