logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire > Batailles

 

Batailles

 

Une page dédiée à quelques batailles datant du Moyen-âge liées à notre histoire régionale, tel que la bataille d'Azincourt, Bouvines, Crécy et la bataille de Saucourt. Des chevaliers liés à l'histoire du village ont perdu la vie sur ces champs de bataille.

Un rappel succinct aussi des batailles de l'empire, des faits importants pour la chronologie de notre histoire et des conflits qui en découleront.

 

Les batailles du Moyen-âge

Les batailles de l'Empire

 

bordure

 

Les batailles du Moyen-âge

Ceux sont des batailles territoriales et politiques entre les royaumes.

 

Azincourt

La bataille d'Azincourt était une bataille survenue le 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Elle opposait les chevaliers français au roi Henri V d'Angleterre. Les Anglais sortiront victorieux de cette victoire bien qu'ils étaient en nombre inférieur.

Azincourt est une commune du Pas-de-Calais, située à 80 km d'Amiens et 80 km de la ville de Calais, elle dispose d'un centre d'interprétation.

 

 

Bouvines

Cette bataille s'est déroulée en juillet 1214 au sud-est de Lille à proximité de la frontière Belge. L'armée du roi de Franc Philippe II surnommé Philippe Auguste, affronte l'empereur Germanique Otton IV de Brunswick. Le roi de France sort victorieux de cette bataille.

 

Bouvines

Bouvines - près de Villeneuve-d'Ascq

 

 

Crécy

Des chevaliers français vont affronter en vain les ennemis le 26 aout 1346. Le champ de bataille se situe près de la forêt de Crécy à proximité d'Abbeville. Edouard III d'Angleterre a gagné la bataille face à Philippe VI.

Les archers anglais, mieux entrainés au tir à l'arc feront la différence. La poudre à canon est utilisée pour la première fois lors de cette bataille.

 

Crécy

Bataille de Crécy avec la forêt et la chaussée Brunehault à droite

 

Saucourt

La bataille de Saucourt s'est déroulée dans le Vimeux à mi-chemin entre Eu et Abbeville en l'an 881. La bataille a eu lieu en présence du roi Louis III et du roi Carloman II, roi des Francs de 879 à 884. Le roi Louis II remporte la victoire sur les Normands.

La chanson de Louis est un poème écrit en Allemand "Ludwigslied" et il décrit cette bataille du 3 août 881. La transcription de ce texte dans un manuscrit est archivée à Valenciennes.

 

 

Les batailles de l'empire

Plusieurs pays Européens s'allient contre la France sous forme de coalitions de 1792 à 1815. Ci-dessous quelques dates de cette période :

 

- Munich (Bavière) - 25 août 1796

- Berlin (Prusse) - 27 octobre 1806

- Lisbonne (Portugal) - 30 novembre 1807

- Madrid (Espagne) - décembre 1808.

- Moscou (Russie) - 4 septembre 1812

- Waterloo (Belgique) - 18 juin 1815