logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Géographie > Biodiversité

 

Biodiversité

 

La biodiversité est un terme utilisé par la communauté scientifique dans les années 90, afin de définir la diversité des ressources naturelles et de ses mécanismes.

La biodiversité est composée d’espèces végétales ou animales faisant partie de notre environnement, de notre patrimoine. Ces espèces rythment nos saisons, ceux sont des repères indispensables pour les êtres humains. Serez-vous capable de vivre dans un monde sans plantes et sans animaux ?

 

bordure

 

Espèces végétales

 

La molène

La Molène est appelé communément le bouillon blanc, c'est une plante aux fleurs jaunes, dans notre région. Elle est encore présente le long des chemins et elle est considérée à tort comme mauvaise plante. Elle  était utilisée autrefois pour ses propriétés médicinales. Elle fournit aux abeilles des nutriments nécessaires pour la fabrication du miel.

Cette plante est connue dans toutes les régions françaises mais aussi en Norvège, en Irlande. Les paysans de ces pays en faisaient un usage à des fins vétérinaires, pour guérir les bovins. Il existe plusieurs variétés à travers le monde en passant par le Canada, la Chine, l’Australie  et la Nouvelle Zélande.

 

Molene

 

Le chêne-liège

Le chêne-liege est connu pour son écorce. Il résiste un peu mieux que les autres arbres aux incendies.

Il pousse habituellement sur le pourtour méditerranéen. Il peut affronter des températures froides mais si il est bien protégé et installé dans un environnement adéquat.

Molene

Le chêne-liège

 

Espèces animales

Les abeilles

L'abeille est maillon essentiel de la biodiversité. Le miel est le premier bienfait produit par cette insecte mais il est aussi indispensable pour la pollinisation de nombreux végétaux. L'abeille peut butiner 700 fleurs par jour.

Sa survie est actuellement gravement menacée par le changement climatique, les pratiques agricoles intensives, les pesticides. Sa disparition serait dangereuse pour notre alimentation. Les abeilles sont des précieuses auxiliaires de culture. Les abeilles apprécient plusieurs variétés de végétaux, les plantes aromatiques par exemple, comme le thym, le romarin,
la menthe... Ces plantes bénéfiques pour la santé, poussent facilement dans les pots de fleurs et ne sont pas uniquement réservées aux jardiniers.

Les ruches sont réalisées en général en cèdre, c'est un bois reconnu pour être un répulsif contre certains parasites.

 

Ruches

Quelques ruches

 

Insect hotel

Un hôtel à insectes utile en période hivernale

 

Especes animales

Canards colvert.