logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Géographie > Biodiversité

 

Biodiversité

 

La biodiversité est un terme utilisé par la communauté scientifique dans les années 90, afin de définir la diversité des ressources naturelles et de ses mécanismes.

La biodiversité est composée d’espèces végétales ou animales. Ces espèces rythment nos saisons, ceux sont des repères indispensables pour les êtres humains. La biodiversité de notre région est vaste, ci-dessous un échantillon de quelques espèces emblématiques.

 

bordure

La terre

Le sol de la région est composé de plusieurs strates d'une épaisseur plus ou moins variable. La terre végétale recouvre une partie calcaire et plus bas on trouve une couche de craie blanche. Sous cet ensemble on atteint la roche tendre constituée d'argile et de calcaire.

 

Strate de craie

 

 

Quelques espèces végétales

 

Le coquelicot

Cette fleur sauvage aux pétales rouges vives pousse dans les champs de blé. Il est le symbole des soldats de la grande guerre morts aux combats notamment pour les Anglo-Saxons. Il est d'usage de porter à la boutonnière cette fleur le 11 novembre en mémoire de ceux ayant laissé leur vie dans les champs de bataille.

La version rouge de cette fleur est la plus connue mais elle existe des variétés de couleurs différentes à travers le monde, la version orange en Californie, le jaune pour le pays de Galles, le bleue pour le Népal.

 

poppy

 

 

La guède - le bleu pastel

La guède est une plante à fleurs jaunes. Les teinturiers utilisaient les feuilles pour réaliser la teinte bleue pastel. Les feuilles étaient pilées, broyées dans les moulins de la région.

Les marchands de guède étaient nombreux à Amiens, ils exportaient la guède réduite principalement en poudre dans les grandes villes de France à Rouen, Paris, Chartres, aussi en Angleterre, en Ecosse et en Irlande. La corporation des waidiers a permis à Amiens de prospérer, ils sont d'ailleurs représentés sous forme de sculpture à la cathédrale.

La plante bleu pastel était aussi cultivée outre-Rhin, les feuilles étaient séchées puis broyées là aussi dans les moulins. Le land de Thuringe s'est enrichi également grâce à cette plante.

Cette production va continuer jusqu'à la l'arrivée du bleu indigo, avec la découverte de l'indigotier au XVème siècle par Vasco de Gama.

 

 

La mauve

La mauve est une plante que l'on voit réapparaitre à l'état sauvage le long des chemins avec la diminution des pesticides.

Cette plante cultivée sur plusieurs hectares autrefois par nos aînés dans le nord de la France et en Picardie était utilisée par les herboristes à des fins médicales pour les affections inflammatoires par exemple. Avant cela, les Romains et les Grecs utilisaient une variété plus ancienne en salade.

Il existe une multitude d'espèces à travers le monde, en France certaines variétés sont employées par les jardiniers paysagers pour orner les massifs.

 

Mauve

 

La molène

La Molène est appelé communément le bouillon blanc, c'est une plante aux fleurs jaunes, dans notre région. Elle est encore présente le long des chemins et elle est considérée à tort comme mauvaise plante. Elle  était utilisée autrefois pour ses propriétés médicinales. Elle fournit aux abeilles des nutriments nécessaires pour la fabrication du miel.

Cette plante est connue dans toutes les régions françaises mais aussi en Norvège, en Irlande. Les paysans de ces pays en faisaient un usage à des fins vétérinaires, pour guérir les bovins. Il existe plusieurs variétés à travers le monde en passant par le Canada, la Chine, l’Australie  et la Nouvelle Zélande.

 

Molene

 

Espèces animales

Les abeilles

L'abeille est maillon essentiel de la biodiversité. Le miel est le premier bienfait produit par cet insecte mais il est aussi indispensable pour la pollinisation de nombreux végétaux. L'abeille peut butiner 700 fleurs par jour.

Sa survie est actuellement gravement menacée par le changement climatique, les pratiques agricoles intensives, les pesticides. Sa disparition serait dangereuse pour notre alimentation. Les abeilles sont des précieuses auxiliaires de culture. Les abeilles apprécient plusieurs variétés de végétaux, les plantes aromatiques par exemple, comme le thym, le romarin,
la menthe, la mélisse... Ces plantes bénéfiques pour la santé, poussent facilement dans les pots de fleurs et ne sont pas uniquement réservées aux jardiniers.

Les ruches sont réalisées en général en cèdre, c'est un bois reconnu pour être un répulsif contre certains parasites.

 

Ruches

Quelques ruches

 

Insect hotel

Un hôtel à insectes utile en période hivernale

 

Canards colvert