logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe > Ecoles

 

L'école

 

Vignacourt dispose d’une école élémentaire, d’une école maternelle et plus récemment d’une crèche pour les tout-petits. L’instruction fût d’abord enseignée par les religieux et financée par des dons. Le ministre Jules Ferry va instaurer une loi en 1882, visant à rendre l’enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque. Puis une loi de 1976, va rendre obligatoire la mixité dans les classes primaires, cela était déjà en vigueur dans notre commune quelques années auparavant.

 

- L'école des garçons
- L'école des filles
- La salle de Classe

 

 

bordure

 

L'école des garçons

L'école des garçons située en face de la mairie avait été érigée à la fin des années 1850. La cour de récréation se trouvait devant le bâtiment composé de plusieurs classes.

Léon LEGRIS, originaire de Crouy, s'était vu décerner une médaille d'argent en 1899 pour sa contribution à l'enseignement des adultes. Il occupait le poste de directeur de l'école des garçons avant la guerre. M. Albert BRASSEUR de la ville de Montrelet était enseignant durant cette période, il résidait à Vignacourt ainsi que M. Marc-Aurèle HOUPIN.

 

Ecoliers de Vignacourt

Ancienne classe du village. Crédit photo, collection privée.

 

D'autres instituteurs ont enseignés dans cette école, tels que :

 

Ancienne école des garçons de Vignacourt

L'école des garçons. Crédit photo avec l'aimable autorisation de M. Delbrayelle.

 

Ecole des filles

L'école des filles située derrière la mairie, avait été construite dans les années 1850. Elle comprenait 3 classes puis une 4ème salle fût aménagée un peu plus tard.

Elisabeth Delphine CALMONT, Soeur de la Providence de Rouen, a dirigé pendant 54 ans l'école des filles. Une médaille d'argent lui a été attribuée par le ministre de l'instruction publique en avril 1857. Elle est décédée en 1878 et la Soeur Zoé BELLENGUEZ l'a remplacée jusqu'à la fin de sa vie en 1898.

Madame Renée CATELOIN native de Montdidier était institutrice. Et avant la 1ère guerre, Mme Marie-Amélie DE PONTHIEU occupait la même fonction ainsi que Mme Yvonne BONVALLET un peu plus tard en 1935.

 

La salle de classe

Le poêle à charbon en fonte trônait au milieu de la classe. L'élève disposait d'une plume, d'un encrier, d'un buvard et le pupitre doté d'un plan incliné lui permettait d'écrire plus facilement. Le professeur quant à lui utilisait le tableau noir.

Les contours de la carte de France accrochée au mur, avaient été redessinés au fil des évènements. La région de l'Alsace-Lorraine n'y figurait pas de 1871 à 1919 et de 1940 à 1944-1945.

Les visites de l'inspecteur d'académie continuaient en temps de guerre (14-18) dans les écoles du canton. Les manuels scolaires de cette époque n'étaient pas épais mais ils contenaient toutes les connaissances essentielles devant être assimilées.