logo

 

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe > Chevaliers

 

Chevaliers

 

Le nom Vignacourt s'est écrit de plusieurs façon à travers les siècles, tel que celui de Wignacourt appartenant aux chevaliers.

Les descendants de la seigneurie Wignacourt se sont installés dans les régions de l'Alsace, l'Artois, la Champagne et la Flandre.

La devise DURUM PATIENTIA FRANGO a été traduite différemment au fil des générations, elle peut se traduire de nos jours par : tout vient à point à qui sait attendre.

Le nom le plus ancien connu à ce jour pour la famille Wignacourt est Simon. ll semblerait qu'il existe des liens avec la famille d'Amiens, mais cela reste à confirmer... Cette rubrique nécessite encore des recherches plus approfondies.

Les personnes les plus emblématiques de cette famille sont les suivantes :

- Wignacourt Simon
- Wignacourt Alof
- Wignacourt Adrien

 

bordure

 

Simon wignacourt :

Il participa à la croisade de Saint-Jean d'Acre, en 1190. (Israël) . Selon des anciens écrits, son comportement lui aurait permis d'acquérir les trois fleurs de lys avec l'accord du roi Louis IX dit Saint-Louis. L'écusson de Simon de Wignacourt est exposé dans la salle des croisades du château de Versailles.

 

Blason Wignacourt

 

Alof de Vignacourt :

Chevalier de l'ordre de Malte, né en Picardie à Beauvais. Il régna pendant 21 ans de 1601 à 1622. Ce fût un constructeur. Il fortifia l'île de Malte contre les attaques pirates et construisit un château-fort pour y loger les troupes. Il fût enterré dans la chapelle de la langue de France à Malte. Le frère d'Alof est enterré lui aussi à Malte.

Il fit construire un précieux aqueduc destiné à conduire les eaux d'une source abondante, de la cité de Malte à la cité de la Valette, en face du palais des Grands-Maîtres. La construction de cet ouvrage débutée en 1611, s'était déroulée sur 5 ans avec la participation de plus de 600 ouvriers.

Concernant la généalogie directe d'Alof : son père Jean, possédait des terres à Beauvais, notamment rue Saint-Pierre (rue où se situe la Cathédrale), selon des sources maltaises. Il existe d'ailleurs à quelques mètres de là, la rue Wignacourt (à côté du gymnase).

La lignée directe d'Alof (descendant de Simon Wignacourt) s'est éteinte au 19ème siècle. Un de ses descendants a habité à Paris dans l'hôtel dit de Wignacourt, l'endroit fût ensuite occupé par l'Ambassade de Belgique...

 

Alof Wignacourt

Affiche de l'exposition temporaire au musée des Armées (Hôtel des invalides)

 

Peinture de Le Caravage

Portrait d'Alof de Wignacourt, peint par Le Caravage, au musée du Louvre.

 

MALTE - L'Armurerie

La banque de la Vallette à Malte a financé la restauration de l'armure d'apparat d'Alof Wignacourt.

Le ministre de l'Education nationale de Malte, M. Louis Galea et M. Zahra, Président de la Banque ont marqué l'achèvement de la restauration pendant une visite officielle au Dépôt d'armes du Palais en 2002.

 

armureArmure

L'armure d'apparat sur la gauche et l'armure de combat d'Alof à droite
avec une marque réelle de combat au niveau de la poitrine. (Exposition temporaire).

 

Adrien WIGNACOURT :

Chevalier de l'ordre de Malte, né en Picardie. Il fut nommé commandeur des chevaliers de l'ordre de Malte dès sa naissance en 1619.

Il participa à la fortification de l'île, en construisant un magnifique arsenal pour les galères de l'ordre et plusieurs magasins importants. Il prit part à la reconstruction de Malte après le tremblement de terre de janvier 1693.

Il s'est mort le 4 février 1697. Il est enterré à la chapelle de la langue de France dans la co-cathedral St-John de Malte.

 

Adrien

Portrait peint d'Adrien Wignacourt
Photo de Florence Windmüller, Vignacourière durant 39 ans de 1966-1990.

 

Aqueduc

L'aqueduc Wgnacourt à Malte a été achevé en 1616.