Logo Vignacourt
. Google facebook pinterest English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Patrimoine > Eglise

L'église

 

Orguehorlogeportail

 

La construction de l'église Saint-Firmin, plus connue sous le nom de "la petite cathédrale" a commencé en 1872. En l'an 1000, le site était celui d'une chapelle créée par les moines de Corbie.

Au 13ème siècle, Regnault d'Amiens, Seigneur de Vignacourt a fondé la Collègiale. L'église fût reconstruite 4 fois. Elle a été brûlé en 1517 puis fût reconstruite et brulée de nouveau en 1636. Elle fût encore construite. Son clocher s'est effondré en 1816.

La première pierre de la nouvelle église a été posé en 1872. L'année 1875 est sculptée sur la façade principale de la porte centrale. La consécration a eu lieu en 1878 par Monseigneur Louis Bataille, evêque d'Amiens.

 

portail

Le portail central de l'église de Vignacourt

 

L'architecte M. Delforterie était connu dans la région pour la réalisation de plusieurs monuments, des églises (Abbeville, Amiens, Salouel, Villers-Bocage..), des hôtels, des châteaux (Flixecourt, Marchais), des écoles communales. M. Duhamel né à Vignacourt était en charge des travaux.

La majorité des éléments en bois dans cette église sont l'œuvre d'un sculpteur de la région Lilloise: M. Buisine-Rigot.
La pendule de l'église date de 1879, elle a été fabriquée à Ferrières dans l'Oise. Les ferronneries ont été fabriquées par les artisans locaux.

 

Les vitraux :

Ces vitraux ont été financés à l'origine par plusieurs donateurs du village. Ils apportent de la couleur à l'intérieur de l'édifice et diffusent la lumière de façon harmonieuse.

vitraux

Les grands vitraux de l'église

 

 

L'orgue :

L'orgue était déjà installé dans l'ancienne église. En 1886, l'instrument a été amélioré et le buffet a été augmenté par la maison VAN BEVER, facteur d'orgue originaire de Belgique.

En 1984, plus de 700 heures de travail ont été nécessaire à Mr. Robert Camus pour le restaurer. Il conviendrait d'ajouter encore plusieurs heures, pour rénover entièrement l'ensemble.

 

organ

"L'orgue est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, peut tout exprimer" Balzac.

 

organ

 

Van Bever

Médaille d' Or à l'exposition universelle d'Anvers en 1885.
A. Van Bever frères pour Adrien Van Bever.

 

Van Veber freres

La succursale Van Bever Frères a été créée à Amiens, plus tard en 1889.