logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Patrimoine > Eglise

 

L'église Saint-Firmin

 

Orguehorlogeportail

 

Située à l'intersection des rues principales, l'église Saint-Firmin surplombe le village. Sa construction de style néogothique remonte à l'année 1872. Le lieu fût auparavant occupé par une autre église, une collégiale fondée au 13ème siècle, par Regnault d'Amiens, Seigneur de Vignacourt, avec une entrée positionnée différemment.

L'édifice fût reconstruit plusieurs fois au cours des siècles, il a brûlé une première fois en 1517 puis de nouveau en 1597. Il fût rebâti assez rapidement mais fût encore incendié en 1636, après le passage des troupes Espagnoles. Il a subi de sévères dégradations durant la guerre franco-espagnole et une réhabilitation importante a été réalisée, quelques années après la fin des hostilités.

Pendant la révolution, l'état de l'église est décrit comme étant assez précaire. Malgré les nombreuses consolidations, le clocher s'est effondré vers l'année 1816. Les travaux de réparation vont durer plusieurs années, ils ont été achevés en 1822 avec la mise en place de nouvelles cloches au sein de l'édifice.

La construction d'une nouvelle église s'impose ensuite, la première pierre fût posée en 1872. L'année 1875 est inscrite sur la façade principale du portail central. La consécration a eu lieu en 1878 par Monseigneur Louis Bataille, évêque d'Amiens.

Une nouvelle phase de restauration a été réalisée en 2010 avec la réhabilitation de la toiture, et le traitement des façades extérieures. Cette étape importante s'est concrétisée grâce au financement croisé de la Fondation du patrimoine et de la population locale.

 

Portail église de Vignacourt

Le portail central de l'église.

 

L'église est dédiée à Saint-Firmin, c'est le nom du premier évêque d'Amiens, originaire d'Espagne. L'architecte M. Delefortrie a conçu plusieurs monuments de la région, des églises (Abbeville, Amiens, Salouel, Villers-Bocage..), des hôtels, des châteaux (Flixecourt, Marchais), des écoles communales. M. Duhamel de Vignacourt était en charge des travaux.

La majorité des éléments en bois dans cette église sont l'œuvre d'un sculpteur de la région Lilloise, M. Buisine-Rigot. Les bancs et les ferronneries ont été façonnés dans les ateliers locaux par les artisans du village. La pendule de l'église date de 1879, elle a été fabriquée à Ferrières dans l'Oise.

 

Les vitraux :

Les vitraux ont été conçus dans des couleurs vives permettant au soleil de se refléter sur la blancheur des parois. Plusieurs rosaces de taille modeste ornent l'édifice notamment dans les transepts latéraux. L'ensemble de ces vitraux ont été financés à l'origine par différents donateurs du village.

 

vitraux

Les grands vitraux.

 

L'orgue :

Cet orgue était installé auparavant dans l'ancienne église. La sculpture placée au sommet de l'orgue représente le roi David jouant de la harpe.

La maison Van Bever Frères originaire de Belgique, a amélioré et augmenté le buffet de l'orgue en 1886. La deuxième étape de restauration a eu lieu presque 100 ans plus tard, en 1984, par M. Robert Camus. Il lui a fallu plus de 700 heures de travail pour restaurer certains éléments. Le financement de ces travaux a été rendu possible grâce à la participation des habitants.

organ

"L'orgue est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, peut tout exprimer"
Honoré de Balzac.

 

orgue

 

Van Bever Freres

Médaille d'or à l'exposition universelle d'Anvers en 1885.
A. Van Bever frères pour Adrien Van Bever.

 

Van Veber freres

La manufacture Van Bever Frères a été créée en 1841.

 

Vignacourt

Réalisation de M. Michel Rodier, artiste peintre avec l'église de Vignacourt en fond.