logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Societe > Personnalités

 

 

Personnalités locales

 

Vous trouverez ici le nom de quelques personnalités locales qui se sont illustrées par leurs actions civiles ou militaires et ou leurs fonctions.

 

bordure

 

BELLENGUEZ Zoe Catherine :

Soeur de la Providence de Rouen, elle est née à Linzeux en 1839 dans le Pas-de-calais et elle est décédée le 13 novembre 1898 à Vignacourt. Cette communauté religieuse s'est installée dans la ville de Rouen vers 1677, son existence était déjà mentionnée en 1666.
Pour l'école des filles de Vignacourt, elle fût nommée Directrice à partir du 16 janvier 1878.

 

BOURY Pierre François :

Médecin dès 1871, présent à Vignacourt en 1907, natif de Cardonette, village près d'Allonville. Il s'était lié d'amitié avec un photographe parisien, un expert...

Docteur

Docteur Boury - Crédit photo Isabelle Godard

 

BOUTARD Alcide :

Alcide était cultivateur mais il a exercé les fonctions de maire durant la seconde guerre mondiale. Jules Boutard était conseiller durant cette période.

 

BOUTARD Jean-Baptiste :

Né à Vignacourt en 1798, il deviendra gendarme à cheval dans la compagnie de la Somme. Il habitait à Saint-Sauflieu. Il obtient le titre de chevalier de la Légion d'honneur en 1852.

 

CALIPPE Auguste :

Ancien maire de Vignacourt (19 ème siècle).

 

CALIPPE Gustave :

Né à Vignacourt en 1867, il a appris le métier de tisserand. Il fût engagé dans le 5ème régiment des dragons en 1888. Durant la guerre 14, il fût incorporé à l'aéronautique... Officier de l'armée, Médaille militaire en 1907, chevalier de la Légion d'honneur - 1916.

 

CALMONT Elisabeth Delphine :

Née en 1823 à Canchy dans la Somme et décédée en janvier 1878 à Vignacourt. Soeur de la Providence de Rouen, elle a travaillée pendant 54 ans à l'école des filles. Elle fût d'abord adjointe en 1844 puis devient directrice en 1855. Une médaille d'argent lui a été décernée par le ministre de l'instruction publique en avril 1857.

 

CAVILLON Amable :

Né en 1789. Médaille de Sainte-Hélène. Campagnes de 1810 à 1814.

 

COPIN Charles (Auguste) :

Il a exercé les fonctions de maire durant la guerre de 1870. Il fût ensuite juge de paix en tant que suppléant pour le canton de Picquigny.

 

de CORMONT Marie-Noëlle :

Née à Abbeville - décédée à Tilloloy en 1850. Elle fît un don à la commune pour la fondation d'une école tenue par les Frères. Mais l'école fût laïcisée en 1891 et la somme d'argent fût remise à l'institut des Frères.

 

CORNET Louis Auguste Armand :

Ancien maire de Vignacourt.

 

DABOVAL Hely :

Né en 1788 à Vignacourt. Médaille de Sainte-Héléne (Campagnes de 1807 à 1814).

 

DABOVAL Pierre :

Pierre est né à Vignacourt en 1752 . Ce fût un professeur d'escrime réputé à l'école militaire de Brienne en Champagne de 1776 à 1793.

Il a croisé le fer avec Napoléon-Bonaparte, il était en fait son Maître d'armes. Il sera ensuite gendarme dans l'Aube. Il est décédé à Nogent-sur-Seine, au sud Est de la région Parisienne, le 17 février 1834.

Bien que l'escrimeur connaisse les feintes, sa franchise ne peut être effleurée d'un soupçon. Source : "Petit Echo" en campagne.

Escrimeur

Illustration - Revue L'escrime et le tir - « Source gallica.bnf.fr / BnF ».

 

DENEUX Louis-Charles :

Médecin chirurgien accoucheur né en 1767 à Heilly. Son père était tailleur. Il a suivi des cours de chirurgie à Paris de 1782 à 1789. Il logeait chez son oncle Baudelocque, né lui aussi à Heilly.

Diplôme en main, il s'installe à Vignacourt mais ne resta pas là longtemps. Il fût concurrencé par un autre chirurgien déjà établit sur place. A l'approche de la révolution, il s'engagea aide-major dans le 3ème bataillon de volontaires de la Somme. Puis en 1794, il devient chirurgien-major. Après cet épisode militaire, il s'installa à Albert en 1795. Son mariage va lui permettre d'intégrer les nobles familles. Il évolua rapidement à différentes places, de l'hôpital St-Charles à l'Hôtel-Dieu ; jusqu'à travailler pour la famille royale au service de la Duchesse Dubarry. Il fût nommé chevalier de la légion d'honneur le 30 septembre 1820. Il fût enterré à Heilly.

Dr Deneux

Portrait de Louis-Charles Deneux de l'académie de médecine
avec l'autorisation de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé : www.biusante.parisdescartes.fr


DUBOIS Alexis :

Ancien maire (19 ème siècle).

 

DUPUIS Jean :

Il est né en 1711 à Vignacourt, il fût cavalier de la Maréchaussée de Picardie. Ce corps militaire de cavaliers basé à Amiens à quelques pas de la citadelle comprenait quelques brigades réparties sur tout le territoire.

François 1er

La porte François 1er de la citadelle d'Amiens - «Amiénoés, maqueux d’noés»...

 

FROIDURE Louis :

Né Vignacourt en mai 1792. Médaille de Sainte-hélène. Campagne de 1813 à 1814.

 

GAMARD Espérance :

Il a exercé le métier de peintre, en succédant à son père Joseph GAMARD.

 

GIFFO Alexandre (1886 - 1932) :

Originaire de Bretagne, Alexandre s’est installé à Vignacourt avant la 1ère guerre mondiale pour exercer le métier de Docteur. Il s’est marié en 1916. Il habitait près du grand flot.

Il est mort à l’âge de 46 ans en voulant sauver un enfant de la noyade. Il s’est jeté dans la mare mais il a été victime d’une congestion. L’enfant a été secouru par son employée,
Mme Georgette HOUDRON.

Alexandre Giffo

Portrait en mémoire d'Alexandre GIFFO

 

GODARD-DUBUC Isidore :

Il est né en mai 1791 dans une modeste famille. Son père Théodore Pierre Valentin était fabricant de fils, sa mère se prénommait Rosalie DUBUC. Son grand père maternel, né près du Tréport, était garde forestier à Vinacourt...

Travailleur et intelligent ses efforts ont été couronnés de succès. Il a reçu des récompenses suivantes : Chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur en 1814, Chevalier de l'ordre de Saint Ferdinand d'Espagne en 1824, Chevalier de l'ordre de Charles III d' Espagne en 1824, Officier de la Légion d'Honneur en 1827, Médaille du commandeur de l'ordre de Nichan Iftikhar en 1850.

Il fût ensuite en charge des bâtiments de la Couronne, cette fonction lui a permis de côtoyer des architectes, des artisans. C'est donc tout naturellement qu'il s'est intéressé aux édifices de son village, en contribuant à la reconstruction de l'église. Il a financé l'agrandissement de l'école des filles également.

Il vivait à Paris et il n'a pas eu d'enfants. C'est donc l'ensemble de la commune qui fût bénéficiaire, de quelques avantages mais avant tout de son travail. Le mot laborieux est le premier mot sculpté sur la colonne érigée dans l'allée centrale du cimetière. Il est décédé en mai 1873 et il a souhaité être enterré auprès des siens.

 

Plaque GDStatue Godard Dubuc Plaque GD

Une colonne érigée en mémoire de M. GODARD-DUBUC

 

LECLERCQ Denis (1855 - 1932) :

Curé de Vignacourt pendant la première guerre mondiale de 1906 à 1920. Il succède à l'abbé Rousselle, curé de 1899 à 1906, année de sa mort.

L'abbé Leclercq fut ordonné prêtre le 11 juin 1881.  Il vivait avec sa soeur Marie Leclercq dans le village. Les parents résidaient à l'origine près de la cathédrale d'Amiens à côté du beffroi.

Il était auparavant à Longpré-les-Corps-Saints (1881-1882), Lincheux-Hallivillers (1882-1892), Port-le-Grand (1892-1906), après Vignacourt à Amiens. Il est enterré au cimetière de la Madeleine d'Amiens.

 

LECOINTE Marie-Madeleine:

Marie-Madeleine est née en 1803 à Vignacourt, elle a exercé le métier de sage-femme dans la commune plus de 35 ans. Elle a eu une prime d'honneur en 1865, comme l'atteste l'étui en argent ci-dessous, gravé à cette occasion.

En cette année 2017, plus de 150 ans plus tard, ce petit objet se trouve au Royaume-Uni chez M. Peter CAMERON un antiquaire de Londres.

 

Etui Sage-FemmeEtui Famille LecointeEtui Vignacourt

Crédits photos Peter CAMERON - www.petercameronantiquesilver.com

 

LEFEBVRE François :

Né en 1706 à Vignacourt et décédé à Amiens en 1783, le 02 mai. Il fût cavalier de la Maréchaussée de Picardie. (Marié à Marie-Jeanne Baillon, son neveu : Desjardins 225/270)

 

LEFEVRE Nicolas :

Né en août 1792. Médaille de Sainte-Hélène, campagnes de 1812 à 1815.

 

LEFEBVRE Pierre :

Ancien maire de Vignacourt (19ème siècle).

 

LOYER Jean-Baptiste :

Né en mai 1784 à Vignacourt. Il fût incorporé au 22ème régiment des dragons. Il a obtenu la médaille de Sainte-Hélène. Campagne de 1806 à 1808.

 

MAQUET Alfred :

Ouvrier à l'usine Thuiller-Buridard et aussi organiste avant la 1ère guerre mondiale.

 

MOREL Octave :

Né en 1871. Il fût incorporé au 17ème régiment d'artillerie à la fin de l'année 1892. Il fût décoré de la légion d'honneur en 1918, après plusieurs années de service.

 

OSSET Ernest :

Il exerçait le métier de pharmacien. Son officine fréquentée aussi par les soldats alliés durant la première guerre mondiale, était située près de la Mairie.
Je pense que l'on pouvait imaginer dans ces lieux de belles boiseries, comme celles des premiers apothicaires avec des étagères décorées de quelques poteries vernissées.

En 1929, à l'âge de 80 ans, il assurait toujours la direction de sa pharmacie. Il avait fêté cette année-là aussi, ses noces d'or avec Félicie entouré de ses enfants et petits-enfants.

 

Ernest

Mr. Ernest Osset - avec l'aimable autorisation de M. et Mme Hanicotte.

Enseigne pharmacie

 

PARMENTIER Henri :

Ce fût le vétérinaire de notre village, diplômé de l'école nationale de vétérinaire. Il a obtenu la médaille du mérite agricole en 1909 et fût l'auteur de quelques ouvrages.

Il a commencé sa carrière comme assistant vétérinaire en 1881, nommé par décret du président, sur proposition du ministre de la Guerre, intégré au 10e régiment de hussards.

 

PRUVOST Emile-Odile :

Natif d' Halloy-les-Pernois, il était cantonnier de Vignacourt. Il a sauvé M. Florent RHETORE de la noyade un soir. Le meunier âgé de plus de 70 ans voulait récupérer de l'eau mais il a glissé dans la mare de la rue de Follemprise. Ce fût un sauvetage difficile, par un froid glacial. (février 1887).

 

PRUVOST Théophile-Désiré :

Il a porté secours à deux enfants qui avaient disparu sous la glace, au milieu d'une mare. Il exerçait le métier de cantonnier dans notre village. (janvier 1886).

 

RINUY Henri (1873 - 1945) :

Il est né dans la région Nord Pas-de-Calais. Il était docteur. Il s'est installé à Vignacourt le 31 octobre 1907. Il habitait auparavant à Flesselles, le lieu de naissance de sa femme. La rue du Dr Rinuy est dédiée à sa mémoire dans le village avoisinant de Flesselles. Il était très apprécié à Flesselles et Vignacourt.

Il était engagé volontaire dans l'armée en 1893. Sa femme est morte en juillet 1937. Lui est mort en Allemagne à Buchenwald en mars 1945.

 

ROUSSELLE Joseph Pierre Antoine (1837 - 1906) :

Il est né à Mametz, un ancien village de la Somme, cette commune n'a pas disparu puisque depuis 2019, elle fait partie de la municipalité de Carnoy-Mametz.
Il devient curé de Vignacourt en 1899, il est enterré dans notre cimetière municipal avec
la mention latine "requiescat in pace".

 

THUILLIER Alfred (Edouard) :

Il est né en septembre 1839. Il fût d'abord négociant en chanvres avec une clientèle issue principalement du domaine maritime, puis fonda à Vignacourt, la 1ère usine de fabrication de filets de pêche : THUILLIER-DESMAREST.

 

THUILLIER Alfred (Joseph) :

Il est né en 1839. Après quelques années d'apprentissage, il devint entrepreneur, il crée avec son frère, une société de plomberie et de couverture dans Paris. Il fût conseiller municipal de PARIS, Président du conseil général et sénateur de la Seine (1899 à 1909). Officier de la légion d'honneur. Il est mort en novembre 1912 et fût enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Alfred THUILLER

Alfred THUILLIER

 

THUILLIER Louis (1886 - 1931) :

Louis est né en 1886. Il a grandi dans une famille de cultivateurs. Il devient à son tour agriculteur et s'intéresse à la mécanique avec la gestion d'un parc de machines agricoles et un atelier de réparation de cycles Peugeot.

Louis Thuillier se passionne pour la photographie en 1914. De 1915 à 1920 Louis et Antoinette Thuillier vont réaliser des photographies des soldats de passage de différentes nationalités et de civils. Un précieux témoignage pour ces soldats et notre village. La collection est considérée par les spécialistes comme étant une découverte majeure de l'histoire de la 1ère guerre mondiale.

Investir dans un bon appareil photo ne suffisait pas pour réussir de belles photos. Louis et Antoinette avaient de réels talents de photographe, une façon de percevoir les choses, d'appréhender la mise en scène. Ils ont investi d'ailleurs pour cela, dans une toile de fond...

Louis Thuiller

M. Louis THUILLIER

 

 

THUILLIER-BURIDARD Paul :

Il fût maire de Vignacourt durant la première guerre mondiale et Sénateur de la Somme de 1920 jusqu'à son décès en mars 1926. Il a géré plusieurs usines dont la Société Française des Filets de pêche créée par son père, dans laquelle de nombreux habitants de Vignacourt ont travaillés.

En tant que sénateur de notre région, il a présidé les cérémonies d'inauguration des monuments aux morts dans le cimetière militaire et le cimetière communal de vgnacourt en 1921, en présence du maire. Il a aussi participé à d’autres cérémonies comme celle qui a eu lieu dans le village voisin de Picquigny.

Paul Thuillier

M. Paul THUILLIER

 

WALLET Florent-Clodomir (1843 - 1909) :

Il est né à Fourdrinoy en 1843. Sa femme était originaire de Vignacourt.

Il exerça le métier de pharmacien à Amiens de 1870 à 1892 mais fût aussi un professeur apprécié, ancien professeur de l'école de médecine et de pharmacie d'Amiens. Il était diplômé de la faculté de Paris en 1869.

Ensuite, il quitta Amiens pour résider à Vignacourt (rue du Sac). Le Docteur Boury était présent aux obsèques dans l'église de Vignacourt...fin 1909.

 

Wallet pharmacie