Logo Vignacourt
. Google facebook pinterest English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Habitants > Personnalités locales

 

Personnalités locales

 

Vous trouverez ici le nom de quelques personnalités locales qui se sont illustrées par leurs actions civiles ou militaires et ou leurs fonctions.

 

bordure

BELLENGUEZ Zoe Catherine :

Née à Linzeux en 1839 dans le Pas-de-calais et décédée le 13 novembre 1898 à Vignacourt. Religieuse de la Providence de Rouen, elle fût directrice de l'école des filles à partir du 16 janvier 1878.

 

BOURY Pierre François :

Médecin dès 1871, présent à Vignacourt en 1907, native de Cardonette, village près d'Allonville.

 

BOUTARD Alcide :

Ancien maire de Vignacourt.

 

BOUTARD Jean-Baptiste :

Né à Vignacourt en 1798, il deviendra gendarme à cheval dans la compagnie de la Somme. Il habitait à Saint-Sauflieu. Il obtient le titre de chevalier de la Légion d'honneur en 1852.

 

CALIPPE Auguste :

Ancien maire de Vignacourt (19 ème siècle).

 

CALIPPE Gustave :

Né à Vignacourt en 1867. Officier de l'armée française. Chevalier de la Légion d'honneur - 1916.

 

CALMONT Elisabeth Delphine :

Née en 1823 à Canchy dans la Somme et décédée en janvier 1878 à Vignacourt. Soeur de la Providence de Rouen, elle a travaillée pendant 54 ans à l'école des filles. Elle fût d'abord adjointe en 1844 puis devient directrice en 1855.

 

CAVILLON Amable :

Né en 1789. Médaille de Saint-Hélène. Campagnes de 1810 à 1814.

 

de CORMONT Marie-Noëlle :

Née à Abbeville - décédée à Tilloloy en 1850. Elle fît un don à la commune pour la fondation d'une école tenue par les Frères. Mais l' école fût laïcisée en 1891 et la somme d'argent fût remise à l'institut des Frères.

 

CROGNIER Emile (1883 - 1940) :

Officier de l'armée française, Croix de guerre et chevalier de la légion d’honneur. Le commandant Crognier a combattu lors de la première et la seconde guerre mondiale avec bravoure. Il fût blessé plusieurs fois. Il est mort dans un bombardement en Meurthe-et-Moselle le 18 juin 1940. D’autres infos sur le site de : Mémoire Lorraine 39 - 45.

Plaque Emile Crognier

 

CRONIER François :

Né en 1751 à Vignacourt. Il a participé à la guerre d'indépendance américaine. Engagé le 19 mars 1777.

 

DABOVAL Hely :

Né en 1788 à Vignacourt. Médaille de Saint-Héléne (Campagnes de 1807 à 1814).

 

DABOVAL Pierre :

Né en 1752 à Vignacourt. Professeur d'escrime réputé à l'école militaire de Brienne de 1776 à 1793. Maître d'armes, il a croisé le fer avec Napoléon-Bonaparte. Il sera ensuite gendarme dans l'Aube.

 

DAMERVAL Vulphy :

Pompier - 1900.

 

DENEUX Louis-Charles :

Médecin chirurgien accoucheur né en 1767 à Heilly. Son père était tailleur. Il a suivit des cours de chirurgie à Paris de 1782 à 1789. Il logeait chez son oncle Baudelocque, né lui aussi à Heilly. Diplôme en main, il s'installe à Vignacourt mais ne resta pas là longtemps. Il fût concurrençé par un autre chirurgien déja établit sur place. A l'approche de la révolution, il s'engagea aide-major dans le 3ème bataillon de volontaires de la Somme. Puis en 1794, il devient chirurgien-major. Après cet épisode militaire, il s'installa à Albert en 1795. Son mariage va lui permettre d'intégrer les nobles familles. Il évolua rapidement à différentes places, de l'hôpital St-Charles à l'Hôtel-Dieu ; jusqu'à travailler pour la famille royale au service de la Duchesse Dubarry. Il fût nommé chevalier de la légion d'honneur le 30 septembre 1820. Il fût enterré à Heilly.

Dr Deneux

Portrait de Louis-Charles Deneux de l'académie de médecine
avec l'autorisation de la Bibliothèque interuniversitaire de Santé : www.biusante.parisdescartes.fr

DUBOIS Alexis :

Ancien maire (19 ème siécle).

 

DUCROTOIS André :

Né en 1747 à Vignacourt. Mort à l'hôtel des invalides à Paris. Engagé le 20 octobre 1765 dans le régiment de Bourbonnais pour la guerre d'indépendance Américaine.

 

FOURQUIER Jean-Baptiste :

Né en 1752 à Vignacourt. Il a participé la guerre d'independance Américaine. Régiment de Saintonge.

 

FROIDURE Louis :

Né Vignacourt en mai 1792. Médaille de Saint-hélène. Campagne de 1813 à 1814.

 

GAMARD Espérance :

Peintre. Il succède à son père Joseph GAMARD. Il a réalisé quelques peintures dans l'église dans les années 1930. Il signe par GAMARD E. ses réalisations.

 

GAMBIER André :

Né en 1762 à Vignacourt. Il a participé à la guerre d'independance Américaine. Régiment de Saintonge. Il est mort le 11 août 1784.

 

GIFFO Alexandre (1886 - 1932) :

Originaire de Bretagne, Alexandre s’est installé à Vignacourt avant la 1ère guerre mondiale pour exercer le métier de Docteur. Il s’est marié en 1916. Il habitait près du grand flot. Il est mort à l’âge de 46 ans en voulant sauver un enfant de la noyade. Il s’est jeté dans la mare mais il a été victime d’une congestion. L’enfant a été secouru par son employée, Mme Georgette HOUDRON.

Alexandre Giffo

Portrait en mémoire d'Alexandre GIFFO

 

GODARD-DUBUC Isidore :

Il est né en mai 1791 dans une modeste famille. Son père Théodore Pierre Valentin était fabricant de fils, sa mère se prénomait Rosalie DUBUC.

Travailleur et intelligent ses efforts ont été couronnés de succès. Il a reçu les récompenses suivantes : Chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur, Chevalier de l'ordre de Saint Ferdinand d'Espagne, médaille du commandeur de l'ordre de Nichan Iftikhar. Il a rendu de nombreux services à la municipalité de Vignacourt. Il vivait à Paris mais il voulait être enterré avec sa famille. Il est décédé en mai 1873.

 

Statue Godard Dubuc<
Statue en mémoire de M. GODARD-DUBUC

 

GODEFROY Ferdinand :

Pompier, Caporal à la compagnie des pompiers - 1900.

 

LECOINTE Alfred :

Pompier - Sergent Major à la compagnie des pompiers - 1900.

 

LECOINTE Marie-Madeleine :

Marie-Madeleine est née en 1803 à Vignacourt, elle a exercé le métier de sage-femme dans la commune plus de 35 ans. Elle a eu une prime d'honneur en 1865, comme l'atteste l'étui en argent ci-dessous, gravé à cette occasion.

En cette année 2017, plus de 150 ans plus tard, ce petit objet se trouve au Royaume-Uni chez M. Peter CAMERON un antiquaire de Londres.

 

lecointe

 

22

Crédits photos Peter CAMERON - www.petercameronantiquesilver.com

 

LEFEVRE Nicolas :

Né en août 1792. Médaille de Sainte-Hélène, campagnes de 1812 à 1815.

 

LEFEBVRE Pierre :

Ancien maire de Vignacourt (19ème siécle).

 

LOYER Jean-Baptiste :

Né en mai 1784 à Vignacourt. Médaille de Saint-Hélène. Campagne de 1806 à 1808.

 

MOREL Octave :

Né en 1871. Chevalier de la légion d'honneur - 1918.

 

PRUVOST Emile-Odile :

Natif d' Halloy-les-Pernois. Il était cantonnier de Vignacourt. Il a sauvé M. Florent RHETORE de la noyade un soir. Le meunier âgé de plus de 70 ans voulait récupérer de l'eau mais il a glissé dans la mare de la rue de Follemprise.

 

RINUY Henri (1873 - 1945):

Il est né dans la région Nord Pas-de-Calais. Il était docteur. Il s'est installé à Vignacourt le 31 octobre 1907. Il habitait auparavant à Flesselles, le lieu de naissance de sa femme. Il y a une rue à Flesselles qui porte son nom. Il était trés apprécié à Flesselles et Vignacourt.

Il était engagé volontaire dans l'armée en 1893. Sa femme est morte en juillet 1937. Lui est mort en Allemagne à Buchenwald en mars 1945.

 

THUILLIER Alfred (Edouard) :

Il est né en septembre 1839. Il fût d'abord négociant en chanvres avec une clientèle issue principalement du domaine maritîme, puis fonda à Vignacourt, la 1ère usine de fabrication de filets de pêche : THUILLIER-DESMAREST.

 

THUILLIER Alfred (Joseph) :

Il est né en 1839. Après quelques années d'apprentissage, il devint entrepreneur, il crée avec son frère, une société de plomberie et de couverture dans Paris. Il fût Conseillier municipal de PARIS, Président du conseil général et sénateur de la Seine (1899 à 1909). Officier de la légion d'honneur. Il est mort en novembre 1912 et fût enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Alfred THUILLER

Alfred THUILLIER

THUILLIER Fleury :

Pompier - Sapeur à la compagnie des pompiers de Vignacourt - 1900.

 

THUILLIER Louis : (1886 - 1931)

Louis est né en 1886. Il a grandit dans une famille de cultivateurs. Il devient à son tour agriculteur et s'intéresse à la mécanique avec la gestion d'un parc de machines agricoles et un atelier de réparation de cycles Peugeot.

Louis Thuillier se passionne pour la photographie en 1914. De 1915 à 1920 Louis et Antoinette Thuillier vont réaliser des photographies des soldats de passage de différentes nationalités et de civils. Un précieux témoignage pour notre village et ces soldats.

La collection est considérée par les spécialistes comme étant une découverte majeure de l'histoire de la 1ère guerre mondiale.

Louis Thuiller

M. Louis THUILLIER
 

THUILLIER-BURIDARD Paul :

Il est né en 1871. Il fût conseiller général et Sénateur de la Somme et Maire de Vignacourt. Industriel, il développa la Société Française des Filets de Pêche. Il est décédé en mars 1926.

Paul Thuillier

M. Paul THUILLIER