logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire > Collection Louis Thuillier

 

La collection Louis Thuillier

 

La collection Louis Thuillier, c'est un trésor endormi au fond d'un grenier picard et révélé au grand jour par M. Ross Coulthart, et les équipes de la chaîne Sunday Night avec l'appui de M. Peter Burness, M. Laurent Mirouze et M. Max Uechtritz.

Channel Seven, chaine de télévision Australienne, a mis en lumière plusieurs milliers de plaques photographiques datant de la première guerre mondiale. Plusieurs reportages ont été réalisés en 2011. Cette découverte a provoqué une vive émotion chez les Australiens et les Vignacouriers.

Ces photographies sont considérées par les experts comme étant une des découvertes récentes les plus importantes de la 1ère guerre mondiale. La majorité des plaques ont pu bénéficier d'une restauration de haute qualité et des meilleures technologies disponibles, telle que la technologie de reconnaissance faciale. La vidéo démontre le précieux travail réalisé par l'Australian War memorial.

 

 

C’est une collection de 4000 plaques avec des soldats Australiens, Britanniques, Français, Indiens, américains, chinois et civils français. M. Mirouze avait eu connaissance de ces photos quelques années auparavant et c'est grâce à sa volonté de les faire connaître, que la sauvegarde de ce trésor a été possible quelques années plus tard.

Plusieurs photos offertes par M. Kerry Stokes au War Memorial ont été présentées lors d’expositions en Australie (Du 2 novembre 2012 jusqu’au 31 juillet 2013 à Canberra) et d’autres dates ont été planifiées au Western Australian Museum à Perth, at Western Australian Museum à Albany, au Western Australian Museum à Kalgoorlie-Boulde, au Western Australian Museum à Geraldton.

Depuis le 10 avril 2018, un centre d'interprétation a été ouvert: "Vignacourt 14-18",
à l'endroit même où Louis prenait les photos. Le site internet est www.vignacourt1418.com.

N'oubliez pas de visiter les grottes de Naours, à 10 km de ce village, pour voir les graffitis des soldats de différentes nationalités mais aussi des Français.

 

Le Vignacourt Lone Pine à Horsham

De jeunes citoyens de Vignacourt accompagnés par Mme Lucile Werkin ont participé à la plantation d’un arbre à Horsham en 2014, un cénotaphe. Horsham est une ville rurale sur les rives de la rivière Wimmera à Victoria liée à l'histoire de Robert Edward Charles, 29ème bataillon d'infanterie Australien. Il a été conseiller du Horsham City Council de 1936-1950, Maire de 1940-1945 et président du Horsham RSL Sub Branch de 1932 à 1937.

Quelques fragments de l'histoire de Robert Edward Charles ont été reconstitués en 2013-2014, grâce à des échanges avec Mme Virginia Easson, la plus jeune fille du Sgt Charles, Mme Sally Bertram, la petite-fille, ainsi que la contribution de Mme Alison McCallum. Nous avons travaillé ensemble sur son journal de guerre pour reconstituer son parcours. J'ai réussi également à retrouver les descendants de la famille ayant hébergé le Sgt Charles lors de sa convalescence dans le nord de la France durant la guerre. Une histoire liée à une fabrique de dentelles de Calais.

Vignacourt Long Pine

Vignacourt Lone Pine - Horsham Cenotaph

Crédits photos Avec l'aimable autorisation Cr Mark Radford, Maire de Horsham.