logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire > Collection Louis Thuillier

 

La collection Louis Thuillier

 

La collection Louis Thuillier, c'est un trésor endormi au fond d'un grenier picard et révélé au grand jour par M. Ross Coulthard, et les équipes de la chaîne Sunday Night avec l'appui de M. Peter Burness, M. Laurent Mirouze et M. Max Uechtritz.

Channel Seven, chaine de télévision Australienne, a mis en lumière plusieurs milliers de plaques photographiques datant de la première guerre mondiale. Plusieurs reportages ont été réalisés en 2011. Cette découverte a provoqué une vive émotion chez les Australiens et les Vignacouriers.

Ces photographies sont considérées par les experts comme étant une des découvertes récentes les plus importantes de la 1ère guerre mondiale. La vidéo ci-dessous démontre le précieux travail réalisé par l'Australian War memorial.

 

 

C’est une collection de 4000 plaques avec des soldats Australiens, Britanniques, Français, Indiens, américains, chinois et civils français.

C’est grâce à la ténacité de M. Laurent MIROUZE que nous pouvons bénéficier aujourd’hui de ce beau patrimoine.

Plusieurs photos offertes par M. Kerry STOKES au War Memorial ont été présentées lors d’expositions en Australie (Du 2 novembre 2012 jusqu’au 31 juillet 2013 à Canberra) et d’autres dates ont été planifiées au Western Australian Museum à Perth, at Western Australian Museum à Albany, au Western Australian Museum à Kalgoorlie-Boulde, au Western Australian Museum à Geraldton.

Depuis le 10 avril 2018, vous pouvez découvrir ou redécouvrir cette collection en Picardie, au musée 14-18 de Vignacourt au 196 rue d'Amour, à l'endroit même où Louis Thuillier prenait les photos. L'adresse du site internet est : www.vignacourt1418.com.

N'oubliez pas de visiter les grottes de Naours, à 10 km de ce village, pour voir les graffitis des soldats de différentes nationalités mais aussi des Français.

 

Le Vignacourt Lone Pine à Horsham

Une délégation française constituée de jeunes citoyens de Vignacourt et Mme Lucile Werkin ont participés à la plantation d’un arbre à Horsham en 2014, un cénotaphe.

Horsham est une ville rurale sur les rives de la rivière Wimmera à Victoria liée à l'histoire de Robert Edward Charles, 29ème bataillon d'infanterie Australien. Il a été conseiller du Horsham City Council de 1936-1950, Maire de 1940-1945 et président du Horsham RSL Sub Branch de 1932 à 1937.

Quelques fragments de l'histoire de Robert Edward Charles ont été reconstruits en 2013-2014, grâce à des échanges avec Mme Virginia Easson, la plus jeune fille du Sgt Charles et la petite-fille Mme Sally Bertram et Mme Alison McCallum.

Vignacourt Long Pine

Horsham Cenotaph

Crédits photos Cr Mark Radford, Maire de Horsham.

 

 

La toile de fond utilisée par le photographe

 

toile

La toile de fond en noir et blanc - Crédit photo AWM Ref 45812

 

La toile de fond utilisée la plupart du temps - par Louis et Antoinette THUILLIER, afin d'aider les éventuelles identifications..