logo

 

 

facebook .gif twitter .pinterest .English version

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil > Histoire > Train

 

 

L'ancienne gare

 

La ligne Amiens-Canaples est mise en service en 1877. La compagnie du Nord exploite la ligne jusqu’en 1937. Durant la seconde guerre mondiale, elle sera gérée par la SNCF.

La ligne comprenait les arrêts suivants : Amiens, Saint-Roch, Montières, Longpré-les-Amiens, Bertangles, Poulainville, Flesselles, Vignacourt, Canaples. Il y avait autrefois,
3 horaires de train différents par jour pour se rendre à Amiens.

La ligne ne fonctionne plus de nos jours, bien que le nombre de personnes allant travailler à Amiens est plus important que par le passé. L'ancienne gare a été reconvertie en salle de réunion pour les associations.

 

La ligne ferrovière durant la 1ère guerre mondiale

Des incidents occasionnaient fréquemment des retards de quelques minutes, voir quelques heures, pour les trains de ravitaillement, les trains de blessés et les trains de voyageurs. Lorsqu'un train sanitaire arrivait rempli de nombreux bléssés, un autre train vide repartait en sens inverse.

Les éclats d'obus détruisaient parfois les rails, comme aux environs de Doullens, lors du doublement de la ligne d'Arras en février 1917. Le train déraillait aussi accidentellement, ce fut le cas à Noyelles-sur-Mer le 30 août 1917, entraînant des complications sur toute la ligne. Ces lignes ferrovières ont été plusieurs fois endommagées volontairement pour ralentir la progression de l'ennemi. Une première fois par les Français, puis à plusieurs reprises par les Allemands plus aguerris à la technique.

Le doublement de la majorité des voies du canton avait été réalisé avec l'aide des soldats territoriaux et des hommes du génie. Des prisonniers allemands ont été mis à contribution pour le terrassement de la double voie près d'Amiens.

 

Gare Vignacourt

L'ancienne gare de Vignacourt

 

Rails de Vignacourt Rails

Canaples carte postale

Crédit photos Mme Sandra Gittins - Historien, chercheur et écrivain.

 

Canaples

Crédit photos Mme Sandra Gittins - Historien, chercheur et écrivain.